LR-S09-2016 ” BALADE en PAYS de COCAGNE”
Dates : du 9 au 14 Septembre 2016 Organisateur: Michel MARTIN et Thierry LETZGUS
Compte-rendu de la sortie
Vendredi 9 Septembre : Rendez-vous à partir de 16h00 sur l’Aire de C.CARS du centre de loisirs AQUAVAL à LAUTREC 18h30- Accueil et présentation des participants suivi d’un apéritif de bienvenue. Bivouac sur place.
Samedi 10 Septembre :-9h30-Départ pour le parc éolien de CUQ-SERVIES, où nous retrouvons un responsable local. Nous avons, bien entendu, bénéficié de ses explications techniques interessantes. Après celà nous avons rejoint les locaux appartenant à l’organisme gérant l’installations, et avons pu poser des questions. Midi-éjeuner dans nos c.cars. A 14h, nous montons à pieds vers le village de “LAUTREC” pour une visite guidée. Sur le chemin, nous remarquons des hangars remplis de bottes d’AIL en train de sècher. L’odeur nous parvenant aux narines. Nous avons visité le vieux et beau centre du village, ces jolies ruelles bordées de vieilles maisons à colombages, son église, ses remprats (où ce qu’il en reste) puis nous avons abouti dans un vieux atelier d’un SABOTIER resté dans l’état, avec des machines de l’époque encore en fonctionnement. Une démonstration nous a été présentée. Après cette visite vraiment passionnante, nous nous sommes dirigé vers le vieux MOULIN à VENT, remis en état et maintenant en fonctionnement, permettant, lors de fêtes locales, de fournir de la farine à ceux qui en veulent. Puis, en redescendant, la guide nous amène chez un producteur “D’AIL ROSE” qui nous propose gratuitement un bol de “SOUPE à L’AIL” vraiment délicieuse ( nous avons eu du rab!). Cette dégustation fut suivie d’une démonstration de constitution de tresses de un Kilo. Bravo à Jean DENIS qui a été le meilleur!. Repas du soir et bivouac sur le parking.
Dimanche 11: 9h00-Départ pour le petit train à vapeur du Haut-Quercy, puis vers le magnifique “JARDIN de MARTEL”. Super trajet rustique qui existe depuis longtemps, et a servi à de nombreuses occasions. Pour l’instant, nous sommes ravis et conquis par ce petit voyage à très grande vitesse (20km/h). – L’après-midi, nous avons assisté à une visite guidée du beau “Centre de Céramique de GIROUSSENS” Des Oeuvres magnifiques, originales et délicates y sont présentées. Ensuite, nous avons eu la chance de pouvoir faire ouvrir, par une vieille dame qui avait la clé, l’église recelant un trésor…En effet l’intérieur est un véritable joyaux par ses peintures murales, ses orenements dorés, son tabernacle..Bref ensemble magnifique.
lundi 12: A 9h30, départ pur “SOREZE” qui doit son origine et son développement à l’abbaye bénédictine Notre-Dame de la Sagne, fondée en 754, par Pépin d’Aquitaine, au pied de la place forte de Verdinius devenue Puyvert, et connue aujourd’hui comme l’oppidum de Berniquaut. En 1682, les moines bénédictins mauristes y ouvrent une école appelée Séminaire. L’ensemble des bâtiments de l’Abbaye-École est étroitement lié et imbriqué à la structure médiévale du bourg : ses bâtiments, son parc de 6 hectares ainsi qu’une partie du village de Sorèze sont classés “Monument Historique” depuis 1988 par le Ministère de la Culture. Aujourd’hui, riche de son passé, Sorèze reste un haut-lieu historique et culturel. Le village de 3000 habitants, où subsistent encore de nombreux métiers d’artisanat d’art, son environnement naturel et l’Abbaye-École forment un ensemble qui retrace 12 siècles d’une histoire riche et mouvementée. Nous poursuivons et levons la tête vers le clôcher seul vestige de L’Abbaye Bénédictine, et entrons visiter cette ancienne et brillante école qui est devenue un Musée d’Art et une exposition d’oeuvres de broderie-tissage reconnue dans le monde. On nous invite à monter à l’étage voir ce qu’était une des salles de classe, ainsi qu’une petite chambre, et leur chapelle. Retour à l’aire de C.Cars de Durfort. Diner au restaurant-Bivouac.
Mardi 13 : Visite guidée de la cité, nous découvrons Au milieu de certaines vieilles rues, un écoulement d’eau au centre de la ruelle, existe encore et fait penser aux artisans de l’époque qui travaillaient certains matériaux. Les jolies ruelles moyennageuses nous offrent de belles façades à colombages bien entretenues. -10h30 visite guidée du Musée du cuivre, où nous apprenons toute l’histoire de cet artisanat. Un petit arrêt chez un artisant de fabrique d’objets en cuir de haute qualié, puis allons visiter une usine de fabrication de vêtements de montagne de haute qualité en plume d’oie “TRIPLE ZERO”.
Mercredi 14 : -9h00-Départ en autocar pour la visite du ” CHÂTEAU-MUSEE du Pastel de MAGRIN.” où se trouve un ancien complexe de production de “PASTEL”. Pour fabriquer du bleu pastel en France, on utilise principalement la plante guède (Isatis tinctoria), connue pour ses propriétés tinctoriales. Voici les étapes clés de la fabrication :
Récolte des feuilles : Les feuilles de guède sont récoltées à la main, lavées et séchées.
Broyage : Les feuilles sont broyées pour obtenir une pâte fibreuse.
Séchage : La pâte est séchée à l’air libre, formant des boules appelées “cocagnes”.
Fermentation : Les cocagnes sont fermentées pour concentrer les pigments.
Conservation : Les pigments sont conservés dans une poudre appelée “agranat”, qui peut être utilisée pour des applications variées, y compris la peinture et la teinture. Cette méthode artisanale permet de créer un pigment bleu de haute qualité, utilisé dans la teinture textile et d’autres applications créatives. A midi, déjeuner à l’Auberge de Saint Julia. et visite de la ville fortifiée. Nous avons poursuivi notre parcours chez un teinturier qui nous a fait ” transformer ” des tissus blanc en couleur “PASTEL”. Nous avons bien rigi=olé Cette expérience a été très amusante. A revel, nous avons bien ri. Puis nous avons été voir des vitrines spécialisées dans les vêtements couleur pastel., puis retour à DURFORT. A 18h00 apéritif de clôture.
FIN de SEJOUR
Autres sorties pouvant vous intéresser
LRMP-S25-006 “CARNAVAL de LIMOUX, et les ROIS”
Dates :du 21 au 27 janvier 2025 Organisé par : Patricia FOUCART et Chantal POUBLANCQ Compte rendu de la sortie
LRMP-S25-018 “FESTIVAL du FILM TAURIN”
Dates : du 21 au 23 Février 2025 Organisé par : André Martinez Chaque année, au mois de FEVRIER, ce
LRMP-S25-031 “Les MERVEILLES de MINERVE”
Dates : du 22 au 26 avril 2025 Organisé par : Jean-Philippe ASTRUC et Jean-Pierre CLAUZEL Cliquez sur les photos pour
LRMP-S25-048 Compte-rendu “SAVEURS de la VALLEE D’ASPE”
Dates : du 23 au 28 juin 2025Organisé par : Patricia POUBLANCQ, Françoise SABATIER et Chantal FOUCART Compte-rendu de la sortie Cliquez sur les photos