NORM – S19-117 – Résumé de la sortie “Fête du hareng et de la Coquille Saint-Jacques”

Après une arrivée très mouvementée due aux conditions météos, le pot d’accueil a pu démarrer, et cette fois, tous installés bien au chaud et au sec.

Le premier jour a été l’occasion de découvrir les ports de Dieppe (pêche, commerce et plaisance) et d’apprendre comment pêcher les coquilles et de découvrir les règles de cette pêche.

Le second jour a permis de découvrir l’un des temps forts de la seconde guerre mondiale avec le débarquement du 19 août 1942 sur la plage de Dieppe et les plages environnantes. Le mémorial de Dieppe retrace cet événement dramatique dans l’ancien théâtre municipal où sont regroupés des documents, objets, uniformes.

Durant ces deux jours frais, mais ensoleillés, chacun a pu parcourir les quais, le centre-ville, et profiter des nombreuses animations de rue, « Les Gilles », « Les saltimbanques de l’impossible », le spectacle de marionnettes de la « Famille Burratini » et déguster les spécialités régionales.

Le départ s’est effectué tout comme l’arrivée sous une météo très humide, et grâce à l’entraide, tous les équipages sont finalement partis vers d’autres horizons pour beaucoup d’entre eux.

Joël