6 conseils pour voyager en toute sécurité en hiver dans un camping-car !

À l’approche de l’hiver, de nombreux propriétaires de camping-cars rangent leur véhicule pour se rendre sur les pistes de ski. Mais il existe de nombreux aventuriers qui ne laissent pas les routes gelées ou les feuilles mortes les dissuader de prendre la route en camping-car. Si vous êtes l’un d’entre eux, vous avez peut-être envie de reprendre la route dès que possible. Cependant, voyager en camping-car en hiver peut présenter des difficultés importantes. Les fortes pluies, la neige et la glace peuvent rendre la conduite plus difficile que d’habitude et les routes étroites peuvent devenir difficiles à emprunter pour des véhicules plus grands comme le vôtre. N’oubliez pas que, même si votre camping-car est équipé d’un grand nombre des mêmes dispositifs de sécurité que votre berline de tous les jours, vous devez prendre certaines précautions lorsque vous voyagez par temps froid. Voici six conseils de l’ACCCF pour voyager en toute sécurité en hiver dans un camping-car !


Changez vos balais d’essuie-glace

La première chose à faire lorsque les premiers flocons commencent à tomber est de changer vos balais d’essuie-glace. Les vieux balais d’essuie-glace, même s’ils étaient transparents lorsque vous les avez achetés, ne sont peut-être plus capables de dégager votre pare-brise aussi bien qu’avant. Si vous conduisez pendant un orage et que vous ne pouvez pas voir à travers votre pare-brise, c’est peut-être le signe qu’il est temps de changer vos balais d’essuie-glace. Si les conditions de conduite sont hivernales dans votre région, il est préférable d’avoir un jeu de balais d’essuie-glace d’hiver dans votre camping-car à tout moment. Les balais d’essuie-glace d’hiver sont généralement plus grands que les balais ordinaires et vous donneront une meilleure vue dans des conditions hivernales. Cela est particulièrement vrai lors de la première chute de neige de la saison, lorsque les balais sont très sales à cause de la saleté de la route.
 

Vérifiez votre batterie et votre courroie de distribution

Lorsque le temps commence à se rafraîchir, vous devez vérifier votre batterie et votre courroie distribution. En cas de froid extrême, une batterie faible et/ou une vieille courroie distribution (également appelée courroie de générateur) peut entraîner la mort de votre batterie. Cela est particulièrement vrai si vous utilisez un équipement fonctionnant sur batterie, comme un récepteur de télévision par satellite ou un ordinateur portable. La plupart des propriétaires de camping-cars remarquent que la batterie est faible lorsqu’ils essaient de démarrer le moteur. Un voyant de batterie faible peut s’allumer, ou le moteur peut tourner lentement ou ne pas tourner du tout. Si votre batterie est faible, vous devrez peut-être la renforcer avec un chargeur de batterie externe. Si le temps est vraiment froid, vous devrez peut-être remplacer la batterie. Il est également conseillé de remplacer votre courroie d’excitation si elle est effilochée ou usée à plus d’un tiers. Vous pouvez remplacer les deux éléments en même temps.


Ajoutez des pneus d’hiver et des chaînes à neige

Si vous vous rendez dans une région où il y a beaucoup de neige et de glace sur la route, vous pouvez envisager d’ajouter des pneus d’hiver et/ou des chaînes à neige à votre camping-car. Les pneus d’hiver sont spécialement conçus pour adhérer aux routes glacées et ne doivent pas toujours être utilisés avec des chaînes à neige. Les chaînes à neige ne doivent être utilisées que sur les routes de terre glacées, pas sur la chaussée. Elles constituent un excellent moyen d’accroître la traction au besoin, mais elles peuvent déchirer l’asphalte et être dangereuses pour les autres véhicules sur la route. Lorsque vous voyagez pendant les froides nuits d’hiver, vous pouvez envisager d’ajouter des pneus d’hiver et des chaînes à neige. Si vous vivez dans un climat doux, ces équipements ne sont peut-être pas nécessaires, mais ils ne font jamais de mal et peuvent vous éviter quelques maux de tête.

Selon l’endroit où vous vivez, il peut arriver que les chaînes à neige soient une bonne idée, même en plein hiver. Si vous vivez dans une zone sujette aux crues soudaines, la neige peut fondre rapidement et laisser derrière elle une épaisse couche de glace. Lorsque le sol est glacé et que la température est inférieure au point de congélation, vous ne pouvez pas simplement mettre un jeu de chaînes. Vous devez disposer d’un moyen sûr de soulever les roues du sol afin que les chaînes n’endommagent pas l’asphalte. C’est là qu’un jeu de cales de levage de roues s’avère très utile.


Conduisez plus lentement que d’habitude, surtout lorsque vous freinez.


Par temps de gel, les fluides de votre camping-car commencent à geler. Il s’agit de l’huile moteur, du liquide de transmission et du liquide de direction assistée. Lorsque ces fluides gèlent, ils s’épaississent et deviennent moins efficaces. Le seul problème est que vous ne saurez pas ce qui se passe avant qu’il ne soit trop tard. Rouler à 15 km/h plus lentement que d’habitude ne fait peut-être aucune différence par temps chaud, mais lorsque les températures commencent à baisser, la différence est énorme. Lorsque vous freinez, vous devez également savoir que les freins antiblocages de votre camping-car peuvent ne pas fonctionner correctement lorsque la température est glaciale. Si vous remarquez que la sensation des freins est différente lorsque la température baisse, il est fort probable qu’ils doivent être réchauffés.


Gardez une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède.

Les camping-cars sont souvent plus larges que la plupart des véhicules sur la route, et lorsque la température baisse, la visibilité diminue également. Vous pouvez avoir du mal à voir les autres véhicules si vous conduisez trop près. Veillez à garder une distance de sécurité avec tous les véhicules qui vous précèdent. Si vous avez du mal à voir le véhicule qui vous précède, vous pouvez utiliser votre clignotant pour lui faire savoir que vous êtes là. N’oubliez pas non plus que les autres conducteurs ne sont peut-être pas en mesure de voir vos clignotants. Par temps froid, vous devez également faire attention au gel sur la route. Si vous voyez du givre sur la route, ralentissez et roulez 10 à 15 km/h plus lentement que vous le feriez par temps normal.


Isolez votre camping-car un maximum

Essayez d’isoler un maximum votre camping-car contre le froid ! Par exemple avec des bâches qui s’appliquent sur le pare-brise, les vitres conducteur, les vitres passager et le capot. Cela diminue l’entrée de froid et permet de conserver la chaleur dans l’habitacle.
Si vous souhaitez améliorer l’isolation votre camping-car, l’ACCCF vous conseille son article à ce sujet : Isoler son camping-car : découvrez nos conseils !

À lire également