Fonctionnement

Administratif

L’Auto Caravaning et Camping-car Club de France est une association régie par la loi de 1901 avec un secteur lucratif qui la soumet à la TVA et à l’impôt sur les sociétés. Ses statuts sont déposés en préfecture depuis 1927. Elle rayonne sur tout le pays avec ses 13 sections régionales. Tous ses membres sont bénévoles.

Qui fait quoi ?

Une assemblée générale réunit une fois par an les membres du Comité Directeur pour faire le bilan moral, actif et financier de l’année écoulée, puis définir les buts à atteindre pour l’année suivante. Le Comité Directeur se compose de 39 membres : 13 élus nationaux, Bureau du Comité Directeur et représentants des secteurs techniques (voyages, campings, bulletins, internet, annonceurs), des présidents et des délégués des sections régionales au prorata du nombre de leurs adhérents. Le Bureau du Comité Directeur composé de 13 membres assure le suivi des décisions prises en assemblée générale.

Les secteurs d’activités

Siège : 2 salariées (secrétaire et comptable) assurent le fonctionnement administratif (adhésions, circulaires nationales, paiement des factures…).
Régions : elles gèrent avec leur Comité de Régions leurs activités de sorties de 11 nuitées au maximum, et de recherche d’adhérents.
Campings : ils sont gérés par 2 gestionnaires et 2 salariés, ils sont soumis aux règlement de la commission nationale des campings.
Voyages à partir de 12 nuitées : ils sont gérés par une commission nationale qui assure aussi la formation des futurs organisateurs de voyage.

Financier

Les recettes de l’Association proviennent des cotisations de ses membres et des recettes engendrées par les activités des deux campings. Le fonctionnement administratif des Régions est assuré par l’autofinancement de celles-ci. Le suivi est assuré par le Trésorier de la Région et le Trésorier Général adjoint.

Les dépenses du Siège sont payées par les cotisations des adhérents et une part des recettes des campings. Les dépenses des campings sont assurées par leurs recettes propres. Le suivi est assuré par la comptable du siège et le trésorier général. Les dépenses de la commission des voyages sont assurées par une redevance à la commission des voyages. Les voyages s’autofinancent. Le suivi est assuré par le Trésorier de cette commission et le Trésorier Général Adjoint.

Recettes et dépenses sont suivies par la comptable du Siège, le Trésorier Général et un expert-comptable indépendant. Le bilan général annuel est effectué par l’expert-comptable dans un document unique en 3 parties : siège, camping de Saint-Palais, Camping de Pénestin.