Histoire et mot du président

Deux campeurs parisiens, le Docteur Gaymard et M. Lucas-Leclin, réunis par hasard sur les bords du lac Chambon durant l’été 1926, formaient le projet de fonder un club pour les campeurs automobilistes. Quelques mois plus tard, précisément le 13 mai 1927, était créé l’Auto Camping Club de France. En 1927, la 3ème république a pour Président Gaston DOUMERGUE.

En 1932, devant le dynamisme du Club, les statuts sont modifiés pour instituer officiellement la création des sections régionales qui se sont mises en place de 1929 à 1965. 1936 est l’année des congés payés, les structures d’accueil pour touristes ne sont pas encore développées et le camping sous tente et surtout avec caravane est la solution retenue par beaucoup de français. Le club évolue et devient le 29 octobre 1946 l’Auto Camping et Caravaning Club de France (ACCCF).

Cher internaute, adhérent ou pas, bienvenue sur le site de l’ACCCF (Auto Caravaning et Camping-car Club de France) un club pas comme les autres ou plutôt comme TOUS les autres. En effet, son organisation originale vous donne accès à l’activité de 12 régions tout en faisant partie d’un Club unique.

Avec une seule cotisation annuelle, vous faites ou ferez partie de 12 clubs ! N’hésitez donc pas à parcourir nos différentes rubriques et à interroger les organisateurs bénévoles de manifestations, nos responsables de campings. Vous qui prenez vos vacances sous la tente, en caravane ou en camping-car, l’ACCCF est là pour vous, avec une expérience de plus de 90 ans ! À bientôt sur les routes de France ou d’ailleurs…

Jean-Marie BOULANGER