LRMP-S22-080bis “LAC du SALAGOU Petit périple autour du”

Dates :        du 21 au 25 Septembre 2022        Organisé par :    Marie-France et Michel LESPAGNOL

Compte-rendu de la sortie

Cliquez sur les photos pour les agrandir, les redresser, et sur les flêches latérales pour les faire défiler.

Mercredi 21 :  Le rendez-vous est fixé  à partir de 15h00  au “Camping de VAILHES” au bord du Lac du SALAGOU. A 18h00 apéritif de bienvenue.

Jeudi 22 : Visite du “PRIEURE de ST.Michel de GRANDMONT” à Soumont. Magnifique prieuré du XIIe siècle, avec une chapelle du XIVe siècle, des tombes wisigothiques du Ve-VIe siècle, un ancien cimetière des moines, des terrasses panoramiques, et bien-sûr, une balade dans un parc mégalithique où nous avons rencontré des biches, cerfs et chevrettes ! ainsi que d’autres animaux d’eau. Notre guide nous fait faire une belle balade dans le grand parc, jusqu’à un merveilleux DOLMEN, incroyablement conservé qui nous surprend, et ensuite vers une grande dalle de pierre creusée sur laquelle on pense que ce faisaient des sacrifices. Après cette exceptionnelle balade découverte, nous déjeunons avant d’aller visiter le beau Musée “FLEURY de LODEVE”

Suite de la journée au Musée FLEURY où nous découvrons de merveilleuses oeuvres d’Art, et notamment de DARDE. Après avoir connu une gloire fulgurante à Paris et outre-Atlantique, en 1920, Paul Dardé (1888-1963) décide de revenir dans sa région natale pour y réaliser son rêve de décentralisation artistique. Il n’aura alors de cesse de se battre pour construire une œuvre libre et personnelle, au prix d’une grande précarité matérielle. Représentant d’une période passionnante de l’Histoire de l’Art, charnière dans l’évolution de la sculpture, Paul Dardé produit principalement ses œuvres entre les deux guerres mondiales, dans un style figuratif classique. Découvrir son œuvre est l’occasion de lever le voile sur toute une époque et une génération d’artistes oubliés.

Vendredi 23 : Départ pour une visite explicative au sujet du LAC du SALAGOU, son histoire, sa légende, et le Cirque de Mourèze. Pendant la promenade, nous passons dans un endroit arboré, dans lequel, sur quelques arbres, nous découvrons des oeuvres d’enfants qui ont eu comme travail de la part de leur moniteur, de créer des têtes de bonhommes en terre et branchettes, herbe, feuilles etc… Magnifique. Après notre repas de midi dans les C.Cars, nous prenons la route vers “GIGNAC” au camping de la Meuse. Une fois installé, nous nous dirigeons vers le “BARRAGE de la MEUSE” ??? (seulement de la région!). vers 15h30, visite guidée de ce curieux barrage. Nuit au camping

Samedi 24 : Départ pour “Saint GUILHEM le DESERT” Arrêt au PONT du DIABLE pour contempler, photographier, etc.. puis nous prenons une Navette qui nous amène au village. Vers 12h00 Nous déjeunons au restaurant “FONZES”. Bon repas au bord de l’eau, suivi d’une visite guidée  de “l’ABBAYE  de GELONE” et du village. Déplacement vers ANIANE pour une dégustation de vin? Nuit au village près des terrains de tennis.

Dimanche 25 : Retour à l’aire de camping-car du Pont du diable, et déplacement à pieds, au “Musée de la Poterie” de Saint Jean de Fos.

Après le déjeuner dans les C.Car, nous prenons la navette gratuite pour une visite guidée de la “GROTTE de CLAMOUSE”, puis retour à l’aire du pont du diable et hélas….DISLOCATION!

 

Merci à Marie France et Michel LESPAGNOL pour cette belle sortie.

Autres sorties pouvant vous intéresser