AL-S26-045 – Festival de Confolens (16)
Dates : du 10 au 17 aout 2026
Organisateurs : familles Bizeul et Darthou.
Lieux : Confolens (16)
La région AL organise cette sortie très populaire depuis de nombreuses années et son succès ne faiblit pas. Tous les ans, les amateurs de danses folkloriques du monde entier, de musiques, de chants, de magnifiques spectacles et de belle soirées sont comblés. Sans compter bien sûr de la très bonne ambiance et la convivialité qui règne dans le groupe.
Compte rendu de la sortie
Le Festival de Confolens, c’est 7 jours de spectacle, 16 groupes internationaux, 12 pays présents, 450 bénévoles, et plus de 50 000 visiteurs.
Cette année, la tête d’affiche est le chanteur AMIR
Le festival c’est aussi tous les jours des ateliers de danses où participent de nombreux camping-caristes et des concerts à l’église St Maxime
Lundi 10 août, c’est sous la chaleur de ce début d’après midi, que des membres de l’ACCCF arrivent au camping des Ribières. Les 20 campings cars venant de toutes les régions de France sont accueillis par Christine et Georges Darthou, Danièle et Guy Bizeul. Cette année, 20 personnes sur les 40, n’étaient jamais venus au festival un véritable succès.
Une fois installés sur leurs emplacements où ils passerons une semaine, ils rejoignent les organisateurs. Ils leur présentent le programme, puis leur distribuent des billets et bracelets pass pour assister aux différents spectacles et manifestations de la semaine.
Vers 18h nous sommes invités par le festival à l‘apéritif de bienvenue au camping
En soirée, nous allons assister à accueil et la présentation des groupes, puis profitons du bal folk place Henri Coursaget
Mardi 11 août, En raison de la canicule, la cérémonie d’allumage de la flamme de l’amitié est déportée à l’ombre au théâtre des Ribières. Elle sera ensuite emmenée sur la place Coursaget
à 21h, nous assistons avec émotions au Gala d’ouverture avec tous les groupes de danse au théâtre des Ribières
Mercredi 12 août, à 10h, Hubert Mérigot vice-président du festival nous convie à la visite des coulisses du théâtre des Ribières
Pour le remercier, nous l’accueillons ensuite pour prendre l’apéritif au camping.
Les après midi à l’église St Maxime nous pouvons admirer le Mexique, le Chili et Colombie. En plus du spectacle magnifique, cela nous permet d’avoir un peu de fraicheur
A 21h , nous assistons au concert du groupe “les Trois café Gourmands” au théâtre des Ribières.
Jeudi 13 août. Après une journée passée a profiter des spectacles en ville, nous nous rendons à 21h au théâtre des ribières pour assister au concert d’AMIR.
Vendredi 14 août est le jour de notre traditionnelle paella préparée par Joseph et Virginie, les propriétaires du camping qui nous accueillent tous les ans. Merci pour leur gentillesse et leur disponibilité.
Après cet excellent repas, l’après midi se termine par une sieste bien méritée.
Samedi 15 août , vers 21h nous assistons à la retraite aux flambeaux dans les rues de Confolens. Cette soirée se termine par un feu d’artifice sur les bords de Vienne
Dimanche 16 août est notre dernière journée au festival. Comme il est de tradition en fin de sortie, Georges et Guy distribuent les croissant dans les campings cars. Celles et Ceux qui sont encore au lit sont toujours un peu surpris !!
Dans la matinée, tous les participants posent pour la traditionnelle photo de groupe
A 21h nous retournons au théâtre. Ce soir, tous les groupes dansent une dernière fois pour le panorama de clôture. Superbe spectacle.
En fin de soirée, Christine Coursaget la présidente du festival nous adresse un petit mot sympathique et nous donne rendez-vous en 2027.
Lundi 17 août, le moment de rentrer chez nous est arrivé. Tout le monde se dit au revoir.
Merci à nos organisateurs Christine, Danièle Georges et Guy pour cette belle semaine et à l’année prochaine.
Texte de Guy Bizeul, photos de Georges Darthou et Guy Bizeul
Autres sorties pouvant vous intéresser
AL-S26-053 – Compte rendu “Balade au pays du temps et du Comté”
AL-S26-053 Compte rendu de la Sortie ” Balade au pays du temps et du comté “ dates : du 06 au 17 septembre 2026
AL-S26-069 – Assemblée générale 2026 dans l’Allier (03)
Dates : 10 au 11 octobre 2026. Organisé par : Marylène et Didier Sauzedde, Le comité de Région AL Après la haute Loire en 2025,
AL-S26-068 – Fête de la noix à Sénezergues (15)
Dates : 3 et 4 octobre 2026 Organisateur : Yvette et Alain Lissac Un classique des ACCCF qui a toujours un grand succès. Yvette et
AL-S26-060 – Balade en Cantal et Aveyron
Dates : du 28 septembre au 02 octobre 2026 Organisateurs : Famille Bobby Lieux : Cantal et Aveyron Françoise et Paul vous proposent de venir