You are currently viewing AL – S22-046 – Méchoui à Lapeyrouse (63)

Dates : du 26 au 29 mai 2022.

Organisé par : G.Bizeul, J.Dufour et M.Mercier

Après 2 ans de privation pour cause de covid 19, de très nombreux amis sont venus de toute la France pour participer à cette très belle rencontre qui s’est jouée à guichets fermés. Finalement, c’est plus de 80 équipages qui ont joyeusement envahi le beau camping de Lapeyrouse.

Des retrouvailles toujours aussi festives et conviviales parfaitement organisées par une équipe exceptionnelle que nous ne pouvons que remercier et féliciter pour leur immense travail de préparation, et tout au long du week-end.

Au fur et a mesure des arrivées, des petits groupes se forment un peu partout au hasard des rencontres pour échanger sur leurs dernières sorties, leurs projets, des souvenirs et des nouvelles. Beaucoup sortent les boules de pétanque et s’entrainent pour le concours amical du lendemain. D’autres partent visiter le musée du train à Montmarault. L’heure de l’apéritif et du repas regroupe tout ce monde autour des barnums. C’est le verre de l’amitié à la main que nous écoutons Guy Bizeul nous présenter le programme du week-end. Puis la foule disciplinée des amis s’installe à table pour le diner. Au menu, délicieuses spécialités bourbonnaises avec pâté aux pommes de terres et friand à la viande arrosés de vin de Saint Pourçain. Puis quelques joyeux drilles lancèrent les premières chansons, reprises en cœur dans la bonne ambiance.

L’aventura

Dés le lendemain matin, tout le monde est sur le pont dès 7 heures 30 du matin. Au programme, pour les organisateurs, la préparation du méchoui ou pas moins de 3 moutons sont mis à cuire. Pendant ce temps, le concours de pétanque débute. Il va voir 80 joueuses et joueurs, associés en doublettes tournantes, s’opposer sur 4 parties. Un groupe part pour une randonnée dans la campagne bourbonnaise. D’autres choisissent une petite balade autour du lac, un circuit à vélo ou tout simplement de profiter d’un moment de farniente en discutant et profitant du spectacle.

A midi, tout les amis se retrouvent devant les barbecues pour l’inévitable apéritif. Chacun commente sa matinée en dégustant un bon verre de Punch et en jaugeant avec envie la cuisson des moutons.

Nos maitres rôtisseurs annoncent que la cuisson est parfaite, et qu’il est temps de passer à table. Pendant que les joyeux affamés s’installent, la découpe des moutons s’organise pour servir tous ces gourmands dans les meilleures conditions. Un excellent melon au porto nous aide à patienter …..

Cet excellent repas se termine par un bon dessert et un café. Ce qui ne sera pas pour donner du courage à nos joyeux pétanqueurs. Ils et elles doivent aller terminer les parties non jouées le matin. Dur dur le méchoui !!! . Et si certains resteront encourager les joueurs, beaucoup choisiront une indispensable promenade digestive aux abords du beau plan d’eau de Lapeyrouse. A 17 h, les amoureux du ballon ovale se ruent devant leurs télévisions pour assister à la magnifique victoire de La Rochelle. Encore un club Français champion d’Europe. La joie bruyante de nos amis de Charente maritime anime le camping jusqu’ au repas du soir, et même un peu plus !!

L’être humain ne peut pas survivre sans boire et manger. Aussi le soir venu, nous nous retrouvons a nouveau sous les barnums pour le traditionnel plat de pâtes Bolognaises et la soupe accompagnée pour ceux qui aiment cela, ” du chabrot”. Beaucoup de nos amis de PGCA et de BAV arrosent une nouvelle fois en chantant, la victoire de leur club fétiche. Le repas n’est pas terminé quand le DJ se manifeste. La soirée se poursuit en musique ou les danseurs et danseuses montrent tout leur talent et leur énergie. Bref une superbe journée bien remplie. Les ami(e)s s’éclipsent les uns après les autres dans leurs camping-cars pour une nuit de repos bien mérité.

Le dimanche commence beaucoup plus calmement. Bien que : Un petit toc toc à la porte, c’est la distribution de croissants. Ils pensent à nous nos gentils organisateurs. Assez rapidement, les amis se retrouvent devant le “quartier général”. Les barbecues sont vides, mais Guy les rassure. Le repas de midi sera bien à la hauteur de celui du samedi. Un petit marché s’organise avec quelques producteurs locaux qui viennent nous présenter et faire déguster leur spécialités : Fromages, Vins, pains et pâtisseries, pâtés aux pommes de terres ou à la viande, produits à base d’escargots, de lait d’ânesse… Il en résulte de nombreux aller-retours aux camping car avec des sacs chargés. Allez comprendre ! La matinée débute bien, puis vers 10 heures, les choses sérieuses commencent par la remise des prix du concours de pétanque. Comme tous les joueurs et joueuses ont gagné un lot, l’ambiance est bonne. Belle initiative de nos organisateurs. Un long défilé de rires et sourires commence …

Dès la remise de la coupe au vainqueur, nous enchainons sur un événement important de la vie de notre association. Le “baptême” intronisant les nouveaux membres de la Région Auvergne Limousin. Du fait du retard du à la covid, ce n’est pas moins de 8 couples, qui soutenus par leurs parrains et marraines, vont être baptisés par le père Dudu, assisté de son fidèle bedeau.

Afin de respecter un certain secret sur cet événement, et par respect pour les baptisés, nous ne montrerons pas d’autres images. Une information cependant, l’eau n’était pas que ….. bénite ! Pendant ce temps là, tout en jetant un œil amusé sur la cérémonie, nos maitres cuisiniers et cuisinières ne sont pas restés inactifs. Ils ont rallumé un barbecue et commencé à préparer le déjeuner.

Tout est prêt, il est temps de se mettre à table pour déguster de succulentes pièces de bœuf parfaitement grillées au barbecue, accompagnées d’un excellent gratin dauphinois. Si bon que beaucoup en reprendront en faisant honneur aux cuisiniers.

L’organisation sera parfaite jusqu’au bout, et comme ce dimanche est aussi la fête des mère, chaque participante se verra remettre une magnifique rose. Belle attention qui fait plaisir à toutes. Les sourires et les visages rayonnants en attestent.

L’après midi est déjà bien avancé. Si quelques amis vont nous quitter et reprendre la route, beaucoup vont rester à passer tranquillement la nuit au camping. Un peu de repos avant de reprendre leurs voyages seuls ou en petits groupes. Tous les volontaires donnent un coup de main pour ranger cuisine, tables et chaises, démonter et charger les barnums …. Ce beau week-end se terminera par le casse croute qui réuni les organisateurs et les ami(e)s qui ont travaillé à la parfaite réussite de cette belle rencontre. Un très grand merci aux organisateurs et à toutes celles et ceux qui ont donné de leur temps pendant ces quelques jours. Mème si d’autres sorties sont programmées pour se retrouver, On a hâte d’être à l’année prochaine.