You are currently viewing AL – S22-064 – Les Bayoux à Commentry

Dates : du 29 au 31 juillet 2022

Organisé par : Jean Paul Malattia

Tous les ans l’association LES BAYOUX organise à Commentry (03) un des plus grand rassemblement de motards de France . Que l’on soit amateur ou pas de trikes, et de motos, c’est un spectacle fantastique. Des centaines de motards et de superbes machines défilent sous les yeux de milliers de spectateurs admiratifs. Ambiance garantie avec des aminations, concerts, balades, camelots spécialisés et restauration.

Après 2 ans de pause suite au covid, quelques amis ont répondus à l’invitation de notre président et se sont retrouvés à Commentry . Vendredi, au fil des arrivées, après les retrouvailles, quelques parties de pétanques s’organisent pendant que d’autres repassent les souvenirs de leurs dernières sorties . Et là il y a beaucoup de choses à dire.

En fin de soirée, tous se retrouvent à l’invitation de l’ami Gérard Loubeau pour une bien belle soirée barbecue dont il a le secret. Les équipages avaient pris leurs précautions et ont pu coucher directement sur son terrain . L’expérience peut être !!

Le samedi matin, la municipalité de Commentry avait invité des représentants des motards, de diverses associations locales et les organisateurs des Bayoux à venir partager le verre de l’amitié sur la place de la mairie. Les membres des ACCCF en ont profité pour échanger avec les motards et faire quelques belles photos au plus prés de ces machines toutes plus rutilantes les unes que les autres .

Vers 11h30, elles repartent dans un tonnerre de moteurs surpuissants et de Klaxons plus ou moins interdits . Mais aujourd’hui c’est jour de fête et de retrouvailles pour tous et toutes les pilotes. Personne ne va se plaindre de ce beau défilé dans les rue du centre ville. Il est temps pour nous de nous retrouver entre amis pour déjeuner à Malicorne.

Vers 15 h nous revenons sur le site principal du rassemblement des Bayoux . Beaucoup de motards ne sont pas revenus de leurs traditionnelles randonnées sur les routes Bourbonnaises. Cela nous laisse le temps de faire le tour des nombreuses boutiques, de profiter des artistes qui animent déjà l’après midi et de boire un petit coup car il fait très chaud sur le pré des Bayoux.

Vers 17 h les premiers groupes de motards reviennent de leurs balades dans un vacarme assourdissant. Un tonnerre de klaxon, de rugissements de moteurs accompagne leur entrée à la queue leu-leu sur le parking . Ils sont tellement nombreux que le défilé va durer plusieurs dizaines de minutes. Le parking se rempli d’une collection fantastique de motos et de Trikes à 3 roues. Tous différents, mais si chacun des pilotes y exprime sa personnalité, ses gouts, ils sont tous superbement chromés et décorés, brillants comme des bijoux. Il y a aussi des dizaines de Harley-Davidson, tous les modèles semblent y être représentés, montrant pourquoi ces motos sont mythiques pour les motards. Quelques anciennes Allemandes, Anglaises, Italiennes sont là aussi, et pour finir quelques sportives japonaises plus modernes. Bref un véritable musé en plein air. Le public très nombreux se régale, et nous aussi.

Le temps passe très vite et arrive l’heure de retourner cher l’ami Gérard pour faire un bis-répétita de la veille au soir . Seules les discussions seront un peu différentes, avec le plaisir intact d’une bonne soirée entre amis.