AL-S23-087 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2023 (87)

Dates : du 14 au 16 octobre 2023

Organisateurs : Edith.Battentier, Georges Darthoux et le comité de Région AL

Lieu : Saint Léonard de Noblat (87)

Cette année, le comité de région a décidé de modifier l’organisation de l’assemblée générale. Nous souhaitons évoluer vers 3 ou 4 jours afin que cette assemblée se rapproche plus d’une vraie sortie avec plus de visites et de convivialité.

Pour cela, vous êtes attendu vendredi soir au camping , l’assemblée générale aura lieu samedi matin.   Samedi après midi, nous aurons une visite guidée de saint Léonard de Noblat et d’une des pâtisseries qui fabrique les célèbres Massepains.  Dimanche matin libre, puis à partir de midi, notre traditionnel repas dansant.  Et enfin lundi matin, pour ceux qui le souhaitent, visite du moulin à papier du Got.

Réservez ces dates pour être présent(e)s à un moment important de la vie de notre région.

*************************

Compte rendu de la sortie

Vendredi après midi les amis arrivent dans le camping Beaufort. Installé au bord de la Vienne, ce beau camping est géré par la commune de Saint Léonard de Noblat.

Avec 108 participants, cette AG va encore réunir beaucoup de nos membres et c’est très bien.

A 17 h, le comité de région au complet se réunit dans une salle du camping. A l’ordre du jour, faire un bilan de l’année 2023, finaliser la préparation de  l’assemblée générale du lendemain matin. Nous organisons aussi le début de l’année 2024, en particulier “la galette des rois” et deux apéritifs découvertes. Il est déjà nuit lorsque l’on retourne aux camping cars.

Samedi matin, dès 8 h30 les adhérents arrivent à la salle des fêtes pour l’assemblée générale.

Après avoir émargés la feuille de présence et reçu leur exemplaire de la gazette 2023, ils prennent un café et des viennoiseries offertes par la mairie de Saint Léonard. Sympathique attention et nous les remercions chaleureusement.

Monsieur le maire et ses adjoint(e)s sont venus échanger avec nous. Edith leur présente notre association, et Mr le Maire nous fait une belle présentation de leur commune, de son histoire du moyen age à nos jours. Des élévations des reliques de Saint léonard, du massepain, des pèlerins qui s’arrêtent depuis des siècles sur leur chemin de saint jacques de Compostelle, de Raymond Poulidor. Ce champion cycliste a vécu très longtemps à Saint Leonard et y est enterré.  Il nous parle de l’industrie historique du papier, de la tannerie et bien sur de la porcelaine “de Limoges”. Produits qui sont toujours fabriqués dans la commune.

Puis vient le temps de l’assemblée générale proprement dite. Rapport d’activité de la Présidente qui nous présente aussi les sorties prévues en 2024. Le rapport moral par notre secrétaire collette Jaffeux, le rapport financier par Geneviève Fabre notre trésorière. Pour finir par le rapport général de notre président national Michel Randoing. Il donne des informations sur l’activité et les projets du club. Il répond aussi à quelques questions de l’assemblé avant de rendre la parole à notre présidente.

Cette année, pas de tiers sortant et pas de nouveau candidat. Donc pas de vote pour compléter le comité de région.

Comme le veulent nos status, le comité se réunit à huit clos pour élire son bureau et répartir les fonctions de chaque membre.

Le comité de région 2024 sera quasiment identique à celui de 2023.  Vous trouverez les détails sur la page “comité de région” de nos pages réservées au membres ou sur la page d’accueil de la région.

Vient ensuite un moment très sympathique de remise de récompenses à nos membres les plus fidèles.  Raymonde et Guy Paccaud reçoivent la médaille de bronze pour 25 ans de participation au club (photo).

3 couples malheureusement absents sont aussi récompensés pour leur fidélité. Elsa et Jean Balmonet pour 45 ans, Françoise et Paul Boby pour 25 ans ainsi que Marie josé et Jean claude Sendra pour 15 ans.

A 11h 30, notre présidente clôture l’assemblée générale 2023.

Après un peu de rangement dans la salle, retour aux camping car pour dejeuner.

Samedi en tout début d’après midi, nous partons pour la visite de Saint Léonard de Noblat, et d’une pâtisserie fabricant le célèbre et excellent massepain.

Rendez vous à 14 h. devant l’office de Tourisme ou nous formons 2 groupes et partons avec nos guides.

Mon groupe a d’abord été reçu par Mr COIGNAC, pâtissier chocolatier et grand maitre de l’ordre du massepain. Dans son petit musée attenant à la boutique, il nous a expliqué l’histoire, la recette et la fabrication du massepain. Très bon moment, ou nous avons pu déguster ce délicieux petit gâteau et une autre spécialité, à savoir la prune confite de saint Léonard. Très belle visite gourmande qui s’est terminée par la boutique ou personne n’a résisté à quelques friandises souvenir.  De retour devant l’office de tourisme, nous repartons avec un autre guide pour la visite du centre ville. Il nous expliquera son histoire et son évolution depuis l’époque de Saint Léonard.

En fin d’après midi après ces belles visites, retour au camping.

A 19h nous nous retrouvons à la salle des fêtes pour un autre moment d’échanges et de convivialité. Cette fois, se sera les pieds sous la table lors d’un buffet dinatoire.

Dimanche matin est libre. Plusieurs petits groupes se forment et les discussions vont bons trains. Puis à midi, direction la salle des fêtes pour notre traditionnel repas dansant servit par un traiteur Limougeaud. Un jeune DJ local se charge de l’animation.  Très bon repas, danses et belle ambiance, les heures défilent bien trop vite. En fin d’après midi et après notre traditionnel ban Auvergnat pour remercier le traiteur et son équipe nous rentrons aux camping cars.

Quelques uns d’entre nous se retrouvent un peu plus tard à l’accueil du camping. Le gérant nous a gentiment autorisé à venir regarder ensemble, le match de Rugby France-Afrique du sud. Beaucoup d’ambiance là encore et une non moins immense déception. Après un excellent match, nos bleus s’inclinent d’un point et la coupe du monde s’arrête là pour eux. Avant de se séparer, nous buvons le verre de l’amitié, ou fusent de nombreux commentaires sur la qualité de l’arbitrage et les petites erreurs de défenses. Mais c’est la dure loi du sport.

Lundi matin, quelques équipages nous quittent mais beaucoup on choisi de rester. Nous allons tous ensemble visiter le moulin à papier de Got, à quelques kilomètres du camping.

C’est le dernier moulin à papier en Limousin. Après l’atelier de fabrication du papier, notre guide nous amène dans leur atelier d’imprimerie. Un atelier musée ou l’on va refaire en pratique, l’histoire et l’évolution de l’imprimerie. Belles démonstrations de composition typographique tels qu’utilisé jusqu’en 1982 par le journal régional ” le populaire du centre” avant de passer au numérique.  Mais aussi de linotypes, et d’impressions avec des machines anciennes toutes fonctionnelles. Lors du passage par le séchoir, nous verrons de nombreux échantillons de leur production et en particulier leur spécialité : les papiers “légumes”.  En fin de visite, nous pouvons admirer leur exposition de magnifiques, presque incroyables mais bien réelles, pièces de haute couture….en papier.

Puis, sortie par la boutique souvenirs. Avant de nous séparer, nous retournons aux camping cars pour le repas de midi.

En début d’après midi, avant de repartir, nous étions plusieurs à venir faire une petite visite sur la tombe de ce grand champion qu’a été Raymond Poulidor.

Merci à la municipalité et l’office de tourisme de Saint Léonard de Noblat ainsi qu’au gardien du camping pour la qualité de leur accueil .

Mention spéciale à l’office de tourisme qui a facilité toutes nos démarches et enfin un grand merci à notre ami Georges Darthoux qui a magistralement organisé cette Assemblée générale.

Rendez vous en 2024 quelque part dans le puy de dôme

Autres sorties pouvant vous intéresser