AL-S23-072 - L'Angoumois (16)

Dates : du 16 au 25 septembre 2023

Organisée par : Annie et Claude Chabrouillaud assistés de Michel Randoing

Fier de son patrimoine, ses beaux villages classés, un long fleuve tranquille, une rivière fidèle à ses sources, l’histoire remarquable du papier, sa gastronomie, de sacrées architectures, une histoire d’arts, de la préhistoire à l’art contemporain, ses industries, “ses charentaises”, le circuit des remparts. L’Angoumois rayonne autour de la ville d’Angoulême.

 

Le samedi après midi, les équipages se retrouvent sur le parking de l’espace Carat à l’Isle d’Espagnac. Après le traditionnel verre de l’amitié et les explications détaillées sur la sortie données par les organisateurs. Nous dinons à l’ombre des panneaux solaires et y passons la nuit.

 

Dimanche matin, nous prenons une navette pour rallier Angoulème. Nous allons assister au 51ème circuit des remparts. Course de voitures anciennes crée en 1939 et qui se déroule dans la ville. Après un arrêt pendant la seconde guerre mondiale, il a lieu chaque année depuis 1947. Ce dimanche, 8 courses sont au programme. Nous pouvons aussi admirer les 350 véhicules de collection exposés dans la ville. Une bien belle première journée pour commencer cette sortie. Le soir au retour, briefing, apéro et diner. Nuit sur le parking.

Lundi matin, départ par petits groupes pour un parking proche des sources de la Touvre.  Après une courte marche, nous commençons une visite guidée de la 2ème plus importante résurgence de France. Jusqu’à 20 mètres cube d’eau sortent chaque seconde des 4 résurgences qui alimentent la rivière Touvre.  Ce cours d’eau est d’une extrême importance dans cette région car elle alimente en eau des milliers d’habitants. Pour protéger la qualité de cette eau et éviter baignade ou accidents, l’ensemble du site est protégé par des grillages. Après la visite, retour au parking pour déjeuner.

En début d’après midi, départ pour le parking et la visite guidée du château de la Mercerie à Magnac Lavalette(16)

Après la visite, nous partons passer la nuit au camping d’Aubeterre sur Dronne. Ce soir, malheureusement pour nous, la pluie nous empêchera d’organiser notre petit apéritif amical.

Mardi sera consacré en grande partie à la visite d’Aubeterre sur Dronne, labellisé plus beau village de France.

Journée bien remplie avec le matin, la visite guidée de la très surprenante l’église souterraine.  Après un rapide repas pris dans les campings cars, Monsieur le maire en personne accompagnera dès 13h30 notre groupe pour la visite commentée de cette petite ville chargée d’histoire et d’une partie du château qui surplombe le village.

Après la visite d’Aubeterre sous un soleil de plomb, nous sommes contents de faire une pause fraicheur dans les bars d’une petite place ombragée. Mais rapidement nous repartons pour aller stationner sur l’aire de service de Mouthiers sur Boëme.

Car ce soir, nous avons une autre visite de prévue. Dès notre arrivée, nous partons à pied visiter le jardin remarquable du logis de forge

Des moines forgerons se sont établis à cet emplacement dès le 12ème siècle, pour profiter de l’eau qui sort d’une résurgence. Au fils des siècles, plusieurs industries s’y sont relayées pour utiliser la force motrice de l’eau. Depuis 50 ans, fini l’industrie, les propriétaires utilisent cette eau pour alimenter un beau jardin très relaxant.

Après la visite, retour au village pour notre traditionnel apéro briefing du soir. Repas et nuit sur le parking.

Mercredi matin, nous partons stationner à la salle des fêtes de Puymoyen.  De là, nous descendons à pied jusqu’au Moulin du Verger pour une visite guidée du dernier moulin à papier de l’Angoumois.

A midi retour au camping cars pour dejeuner.

Après le dejeuner pris sur le parking de la salle des fêtes,  nous partons stationner sur l’aire de la Rochefoucauld.  De là nous allons visiter son célèbre château qualifié de “perle de l’Angoumois”. Visite très riche et spéciale car guidée et commentée par la propriétaire, Mme la Duchesse de la Rochefoucauld.  Au retour, apéritif encore aminé magistralement par Jean Yves qui n’en fini pas de nous surprendre.  Repas et nuit sur l’aire.

Jeudi nous propose un programme plutôt inhabituel

Le matin nous allons visiter l’Atrion, qui n’est autre que le centre de tri de poubelles jaunes du département.  Visite très intéressante ou nous verrons comment si nous les trions correctement,  plus de 90% de nos sacs jaunes seront recyclés.

L’après midi, visite guidée de “l’atelier Charentaise“. Le dernier fabricant artisanal des célèbres “Charentaises”. Nous y verrons toutes les étapes de fabrication ce cette pantoufle très chaude et confortable.

Nous  reprenons la route pour aller stationner au Gond-Pontouvre sur un parking que la mairie nous a réservé. 

Météo pluvieuse oblige, la mairie nous a gentiment prêté une salle pour notre traditionnel apéritif briefing. Nous sommes attendus par Mme l’adjointe à la culture, un autre élu. Mr le maire de retour d’une réunion, viendra nous rejoindre pour boire le verre de l’amitié et échanger sur notre association. Il est presque nuit lorsque nous retournons au campings cars pour diner et passer une bonne nuit réparatrice.

Vendredi : Une journée consacrée à la visite d’Angoulême.

Nous prenons le bus n°7 qui de notre parking, nous emmène au centre ville. A l’arrivée, en attendant l’heure de la visite, nous allons à pied jusqu’aux très belles halles prendre un café et une petite viennoiserie. Puis embarquement dans le petit train des Valois, pour une visite des murs peints d’Angoulême. Après un long parcours ou nous pourrons admirer 25 des 27 œuvres, Il nous laissera sur l’esplanade du musée de la bande dessinée.  s’ensuit une visite guidée du musée puis un rapide déjeuner dans un restaurant tout proche. Moules frites pour tout le monde avant de reprendre un bus.

Il nous remonte en centre ville.  En attendant notre guide, nous entrons dans le hall du musée d’Angoulème qui jouxte la cathédrale. Un fémur de 2 mètres de long, d’un grand dinosaure vivant il y a 140 millions d’années y est exposé. 

30 minutes après, nous commençons notre visite guidée des trésors de la cathédrale. 

En sortant, une autre guide nous entraine pour visiter à pied la cathédrale, la vielle ville d’Angoulême ainsi que quelques sites historiques ou pittoresques. 

Retour en bus pour notre stationnement au Gond-Pontouvre . Ce soir il fait beau et nous avons droit à notre traditionnel apéritif convivial. Repas et nuit sur le parking.

Samedi . Ce matin nous reprenons le bus 7 pour Angoulême. Au programme, visite guidée du château et de la Mairie.  L’ascension de la vielle tour par un escalier minuscule restera dans les mémoires, mais quelle vue depuis la terrasse. Puis passage entre autres, par la salle des réceptions et celle des mariages ou nous attend une Marianne bien atypique …

En fin de matinée, nous reprenons le bus. Nous nous rendons de suite à la sympathique invitation de la Mairie du Gond Pontouvre pour l’apéritif d’inauguration du Foulpougne Festival.  Un Festival de musiques Folk et “trad.” qu’ils organisent depuis quelques années. 

Retour aux campings cars pour déjeuner, puis départ pour une visite guidée de la ville par Mme l’adjointe à la culture. 

Au retour à la mairie, nous montons dans une grande salle ou un groupe joue des musiques anciennes pour un public d’initiés. Quelques uns et unes de nos amis maitrisent parfaitement ces danses oubliées et entrainent les autres sur la piste.  Infatigables, ils reviendront ce soir pour participer au bal et s’amuser encore un peu.

Ce dimanche, pas de grasse matinée, nous rejoignons le camping de Bourg Charente. Et là, dès notre installation terminée, s’est une ruée vers les sanitaires …chacun se pomponne et se met sur son 31. En effet, nous allons déjeuner au restaurant étoilé “La ribaudière” à quelques centaines de mètres du camping. Apéritif sur la terrasse avec vue sur la Charente et le Chateau “Grand marnier”, déjeuner dans un salon à l’étage, le tout privatisé juste pour nous. Avec le soleil en prime, quel bon moment.

En sortant nous allons faire une petite marche digestive sur le pont “plongeoir” ** qui traverse la Charente, puis retour au camping. Pour terminer l’après midi, pétanque, vélo ou farniente en attendant notre traditionnel apéritif.  Repas et nuit au camping.

** là encore, un bon souvenir de jeunesse de Claude !

On est déjà au dernier jour de notre sortie. Le temps passe si vite à partager tous ces bons moments !

Il n’est pas possible de venir dans cette belle région, sans passer par la case “Pineau des Charentes”. Aujourd’hui, nous allons visiter une exploitation vinicole un peu particulière. Ils produisent bien sur du vin, mais c’est aussi une importante distillerie qui traite la production d’autres vignerons. Ici pas de Cognac, mais seulement du pineau et le surprenant Emous’tillant. Un jus de raisin pétillant, blanc ou rosé fabriqué et vendu par nos hôtes.  C’est à pied, en traversant Bourg Charente, puis au travers du bocage et des bois, que nous allons jusqu’au village de Veillard, rejoindre le domaine Pautier, début de la visite.

Vers 14 h !! après une excellente dégustation et quelques achats, retour à pedibus aux camping cars pour reprendre des forces. Cet après midi, encore en souvenir de sa jeunesse, Claude va emmener les plus courageux jusqu’aux grottes du dérivant. D’autres vont jouer à la pétanque, faire une balade en vélo le long de la Charente, ou tout simplement sortir un siège pour prendre le soleil en discutant entre amis.

Ce soir, nous allons mettre les tables pour boire l’apéritif et manger en commun des pizzas préparées par le gérant du camping, mais pas que. Nous nous séparons seulement tard dans la nuit après avoir gouté à certaines spécialités trouvées “par hasard” dans les soutes et réfrigérateurs de quelques camping cars.

Un très grand merci aux organisateurs pour cette bien belle sortie. Une nouvelle fois cela nous a permis de découvrir les trésors d’une région, de rencontrer de nouveaux amis et de passer de très bons moments.

Sans oublier Jean Yves qui avec son talent de musicien a sublimé nos apéros.

Si vous êtes intéressé par cette sortie, merci de remplir le formulaire ci-dessous. L'organisateur vous contactera directement.

Autres sorties pouvant vous intéresser