AL-S23-029 – Inter régions à Aurillac (15)

Date : du 12 au 16 avril 2023 

Organisé par : Edith Battentier et le comité de Région AL.

Cette année, c’est Auvergne Limousin qui a en charge d’organiser une inter-régions . Une sortie importante pour notre association. Importante par le nombre de participants. Mais aussi car elle permet à des membres d’autres régions plus éloignés géographiquement de se rencontrer et passer de bons moments ensemble.  Depuis plusieurs mois, le comité de région AL travaille à l’organisation et ce n’est pas rien. En octobre 2022, nous avions déja choisi comme lieu de réception, le Cantal et la belle ville d’Aurillac.

Nous y avons accueilli avec plaisirs nos amis des régions PGCA, CVDL, NORM et BFC pour quelques jours festifs et culturels. La base choisie est le beau camping de l’Ombrade, refait à neuf, ouvert et privatisé pour l’occasion par l’office de tourisme, afin de stationner les 75 campings cars participants.

Dès le mardi 11 avril après midi, les organisateurs et quelques membres de la région se sont retrouvés sur place pour être à pied d’oeuvre dès le mercredi matin. Retrouvailles, pétanque, balade …. puis petit apéritif amical pour clôturer cette première soirée.

Le mercredi commence par une réunion avec les nombreux membres volontaires qui ont choisi de donner la main aux organisateurs. Explications détaillée du planning et distribution des taches …. Tous les points sont passés en revus et chacun sait exactement ce qu’il a à faire pour les 4 prochains jours. A commencer par l’accueil des 75 campings car qui vont arriver dans l’après midi.  La pluie s’est malheureusement invitée sur Aurillac, et s’est parapluie à la main que nous accueillons nos amis qui viennent petit à petit remplir les emplacements.  Après leur accueil à la salle du camping avec distribution du programme et des groupes , nous nous retrouvons tous en fin d’après midi, pour un très beau et bon buffet. Collation d’excellents produits régionaux offerte par la communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac (CABA) et quelques commerçants locaux. Charcuteries, fromages de cantal, pâtisseries … le tout arrosé de vin de la cave Desprat. Une très belle soirée et nous remercions vraiment les élus et responsables locaux pour cette dégustation qui a été particulièrement appréciée. Cela nous a vraiment donné envie d’aller faire quelques achats avant de repartir.

Jeudi les visites commencent. Tout est parfaitement organisé. 4 Groupes de 35 personnes pour 4 visites qui seront réalisées dans les 4 prochaines demis journées. Des bus viennent prendre les participants devant l’entrée du camping et les conduisent sur les lieux de visites.  

Au programme, un incontournable à Aurillac : la fabrique de parapluies Piganiol qui résiste depuis plus de 140 ans à la concurrence asiatique. Mais il est vrai que la qualité et l’originalité de leur production sont totalement incomparables. Ce qui explique peut être cela.

Nous aurons droit aussi à une visite guidée du beau centre ville historique d’Aurillac, avec un passage par le magasin de la distillerie Couderc. Nous y ferons connaissance entre autres, avec les très bonnes liqueurs de gentianes de leur fabrication. Ce petit magasin surprenant est plein à craquer d’alcools et liqueurs régionales, nationales mais aussi du monde entier.

Vous n’êtes pas sans savoir que le puy Mary est un des plus grand volcan du monde ! Donc rien d’anormal que de passer quelques heures à réviser la tectonique des plaques, la création des volcans et l’évolution de la croute terrestre. Mais aussi le volcanisme et la paléontologie du cantal dans le magnifique muséum des volcans d’Aurillac.

Pour terminer, il est prévu un passage par la cave Desprat. Là encore, une entreprise historique ou nous dégustons quelques crus de vins d’Auvergne ( Saint verny, Boude, Corent ) qu’ils produisent. Ils proposent aussi à la vente de très nombreux crus de vins, de liqueurs, de gourmandises artisanales régionales …… une vrai caverne d’Ali baba !

Mais aux ACCCF, si les visites font parties intégrantes de nos sorties, nous n’oublions jamais la convivialité et le bon temps . Et lors de l’inter régions, après l’apéritif dégustation offert par la CABA jeudi soir, nous nous retrouvons vendredi soir pour un petit apéritif, cette fois offert par la région Auvergne Limousin.

La salle du camping n’est pas très grande, mais nous nous y retrouvons pourtant avec plaisir.

Le temps passe si vite. Nous sommes déjà samedi !

Ce matin, quartier libre pour la grande majorité des participants. Ils et elles seront nombreux (ses) à en profiter pour retourner à Aurillac car c’est jour de marché. Le moment idéal pour faire quelques achats gourmands. Matinée qui se terminera pour beaucoup dans des restaurants du centre ville pour déguster quelques spécialités régionales. Un seul impératif, être de retour au camping en tout début d’après midi car cet après midi, les artistes des régions représentées vont leur offrir un spectacle dont ils et elles se souviendront longtemps. 

Donc pendant que certains prennent du bon temps à Aurillac, les autres se rendent en bus à la belle salle des fêtes de Saint Paul des landes. Il faut préparer la salle et pour certains, répéter une dernière fois leurs scènes.  

En début d’après midi, 3 bus emmènent tous les amis pour une belle après midi de détente et de rires. Et ce n’est pas peu dire ! Les artistes des régions nous présentent pendant plus de 2 heures, un spectacle haut en couleur sur le thème des années 80 de façon humoristique. Il s’ensuit un petit apéritif auquel nous avons convié les élus du village pour les remercier de leur accueil. La soirée se termine par un repas préparé par un traiteur local. Il est bien nuit lorsque nous regagnons le camping pour la nuit.

 

Dimanche matin, libre.  balade, vélo, pétanque …. Des petits groupes se forment par affinité. Il faudra cependant être prêt à prendre les bus à 11h 30 pour retourner à notre dame des landes. Au menu c’est le cas de la dire, un très bon repas préparé par notre traiteur local. . Les participants sont répartis sur toutes les tables afin de mixer les régions et faciliter le maximum de rencontres.  L’excellent DJ “Mood Night” assure l’animation. Il entraine les danseurs et danseuses sur des musiques choisies dans une chaude ambiance.

Lorsque l’on s’amuse comme ça, le temps passe trop vite. En fin d’après midi, retour au camping d’Aurillac et fin de la sortie. Beaucoup vont profiter de quelques heures supplémentaires de convivialité et ne partiront que lundi matin.

Cet Inter régions, le premier depuis le confinement Covid, est de l’avis de tous une belle réussite. Un grand merci à tous les participants et aux artistes qui prennent beaucoup de plaisir à préparer et nous présenter ces spectacles. Comme chaque fois, nous avons hâtes de nous retrouver lors d’une prochaine sortie en France ou à l’étranger.  Pour Auvergne Limousin, notre traditionnel méchoui de Lapeyrouse sera sans nul doute, une belle occasion de revoir beaucoup de nos amis pour le week-end de l’ascension.

Un grand merci aux organisateurs et en particulier aux locaux Yvette et Alain Lissac à qui on doit beaucoup au succès de cette belle rencontre inter régions

Crédit photos :  Bernard Battentier, Didier Sauzedde et Georges Darthoux. merci à eux.

Si vous êtes intéressé par cette sortie, merci de remplir le formulaire ci-dessous. L'organisateur vous contactera directement.

Autres sorties pouvant vous intéresser