AL-S23-042 – Méchoui à Lapeyrouse (63)

Date : du 19 au 21 mai 2023 

Organisé par : G.Bizeul, J.Dufour

Une nouvelle fois, c’est autour du beau plan d’eau de Lapeyrouse (63), au camping « Les Marins » que c’est déroulé notre traditionnel méchoui de l’Ascension.

Cette année encore, plus de 150 amis et amies se sont retrouvés pour quelques jours de convivialité. Et surement aussi pour déguster les excellents repas préparés par les organisateurs et nos chefs cuisiniers !!  La météo nous a fait peur, mais finalement nous avons été relativement épargnés. Seuls ceux restés au camping dans la nuit de dimanche à lundi on été abondamment arrosés. Le départ des campings car garés sur les parcelles les plus mouillées a été un peu sportives dans la matinée de lundi, mais finalement tous ont fini par sortir.

Comme tous les ans, les équipages sont arrivés au fil du vendredi . Avant midi pour ceux qui avaient prévu de participer à la visite et dans l’après midi pour les derniers.

Vendredi après midi, ceux qui s’étaient inscrits ont pris le bus pour aller visiter le musé du Paysan soldat à Fleuriel (03) . 

L’Historial du paysan soldat est un musée consacré à l’implication du monde rural dans la Grande Guerre de 14-18. Au retour, un des visiteurs, m’a confié ” Cela remet beaucoup de choses en place que de se remémorer cette époque très difficile et tout ce qu’on du subir nos anciens. Je suis très content d’avoir fait cette visite et beaucoup de ceux qui aujourd’hui se plaignent en permanence devraient de temps en temps réfléchir à tout ce qu’a couté leur liberté !”

En fin d’après midi, à l’appel des organisateurs, les ami(e)s se réunissent devant la salle du camping pour un petit apéritif. Guy Bizeul nous présente le programme des 2 jours à venir. C’est un verre de Rosé pêche à la main que les discussions s’organisent par petits groupes. Un bon moment avant d’aller diner. Ce soir dégustation de spécialités locales, avec pâté à la viande, pâté aux pommes de terre, chipolatas et merguez, faisselle et fraisier…. arrosés de vin rouge ou rosé suivant le gout de chacun.

Après une bonne nuit, beaucoup se retrouvent dès 8 heures du matin, pour une journée bien chargée. Les amateurs de pétanque vont se retrouver sur les aires de jeu pour disputer quelques parties acharnées mais toujours dans la bonne humeur. Les randonneurs et randonneuses partent pour une belle balade d’une dizaine de kilomètres dans la campagne environnante. Les cuisiniers eux sont déjà au travail depuis longtemps. ils ont mis a cuire les moutons, et surveillent la cuisson. Encore la promesse d’un bon repas.

Vers 11 h30 , nous nous retrouvons pour le traditionnel petit apéritif. Le soleil fait quelques brèves apparitions entre les nuages. On supporte bien une petite veste mais pour le moment, pas de pluie qui viendrait gâcher la fête. Les moutons eux continuent de tourner sur leurs broches. Ils ont pris une belle couleur dorée. Beaucoup les regardent avec envie en dégustant un bon verre de punch accompagnés de quelques toast. !! 

 

Une heure plus tard, les moutons sont à point et nos chefs cuisiniers nous invitent à passer à table. En bon ordre, une foule de gourmand(e)s s’installe à nouveau sous le Barnum. Pour les amateurs de pétanque, il va falloir rester sérieux et de pas abuser, car cet après midi, il faudra terminer le concours ….

Après ce très bon déjeuner, après midi libre. Beaucoup vont en profiter pour une petite balade digestive autour du lac, ou simplement chercher un bon endroit pour discuter entre ami(e)s. Les joueurs de boules terminent les parties. Vers 17 h 30, les amateurs de rugby se précipitent vers les campings car pour regarder LE match. La finale de champion’s cup (coupe d’Europe) qui oppose les redoutables Irlandais du Leinster au club de La Rochelle. Nos amis de PGCA sont cette année encore à la fête avec une nouvelle splendide victoire de leur club fétiche. Pendant ce temps, tous les autres ami(e)s de retrouvent pour la remise des prix du concours de pétanque. Cette année, la gagnante est Marie Christine Darthoux, qui devance de quelques points Marie jo Couleaud. Bravo à elles et à tous les participant(e)s qui seront aussi récompensé(e)s d’une bonne bouteille de vin du “champ des roches”et de nougat d’huriel. S’ensuit le petit verre d’apéritif. Ce soir c’est un Communard (traditionnel rouge cassis bourguignon) accompagné de quelques toasts. Le diner sera plus simple, avec traditionnelle Soupe et le Chabrot pour ceux qui aiment, Pâtes Bolognaises, ……

Repas suivi par un peu de musique et quelques pas de danse. Soirée malheureusement écourtée par une averse. la pluie a renvoyé tout le monde aux campings cars pour une bonne nuit réparatrice.

Le dimanche matin, grasse matinée possible, mais pas trop, car le planning est encore bien rempli. Notre maintenant traditionnel petit marché local s’est installé. Les clients viennent y déguster et acheter les produits artisanaux locaux. Fromages d’Auvergne, Produits gourmands à base d’Escargots, Cosmétiques au lait d’ânesses, Boulangerie, viennoiseries et produits régionaux, Miels de producteur …. sans oublier Joël le vigneron de Beaune d’Allier qui produit “Le champ des roches”, de délicieux vins rouge, blanc ou rosés, ainsi qu’un très bon crémant.  Yvette Vergne tient notre boutique de gadgets ACCCF, et n’a plus grand chose à vendre.

Cette année, juste à coté du camping, une importante foire à la brocante s’est installée depuis la veille au soir, et les amateurs ou curieux ont aussi pu y faire un tour des bancs.

A 11 h, commence notre traditionnel baptême des nouveaux adhérents à la région Auvergne Limousin. Et uniquement, dommage pour ceux ou celles des autre régions chez qui cette sympathique cérémonie n’a pas court !  Cette année, ce n’est pas moins de 15 ami(e)s qui sont baptisé(e)s par le père Dudu assisté de son fidèle Bedeau arroseur Gérard. Un très bon moment de convivialité suivi du petit verre ” d’eau de la vie” et la remise du diplôme de camping cariste.

Vers midi, le maintenant traditionnel apéritif a comme chaque jour, regroupé tous les amis. Les organisateurs nous proposent un bon verre de Punch de leur fabrication.  Pendant ce temps, les chefs cuisiniers préparent le repas. Le traditionnel faux filet au barbecue est déjà en préparation sous la surveillance de notre boucher.  Le chef du restaurant local nous a quand à lui préparé un excellent gratin dauphinois. Il a épluché pas moins de 30 Kg. de pommes de terre pour combler tous ces gourmets ! Après la sympathique visite de Mme La mairesse de Lapeyrouse et quelques échanges un peu plus officiels, nous retrouvons nos places sous le Barnum.

Avant le repas, notre présidente ainsi que les organisateurs remercient tous les ami(e)s ACCCFistes  de leur présence et nous donnent rendez vous a l’année prochaine. Cette année encore, notre traditionnel Méchoui affiche complet avec près de 150 participants. Conquis par l’ambiance, la qualité des repas et l’organisation, nos quelques invités ont choisis d’adhérer à notre association.  C’est un plein succès.  Moment important !  le faux filet au barbecue est à point, le service commence et les discussions s’arrêtent pour déguster cette viande succulente accompagnée d’un non moins succulent gratin dauphinois.

Arrivé au dessert, les ami(e)s vont comme il est de coutume, jouer leur ban préférè pour remercier les organisateurs et les cuisiniers . Ils ont droit au ban Auvergnat bien sur, mais les autres régions présentes ( PGCA, BFC, CVDL …) y vont aussi du leur. Beaucoup de mercis, et c’est tout à fait justifié. 

Nous sommes déjà en milieu d’après midi. Quelques uns vont commencer à partir, mais beaucoup donnent un coup de main pour tout nettoyer, ranger et démonter le Barnum. En 2 heures, on a fait place nette et c’est parfait pour aider les organisateurs.

Le lundi matin, après une nuit très pluvieuse, chacun quitte tant bien que mal le camping pour la suite de son périple. On se donne rendez vous pour une des prochaines sortie en groupe ou pour l’année prochaine.

Un très grand merci aux organisateurs mais aussi aux ami(e)s qui ont donné la main pendant plusieurs jours pour assurer le succès de ce méchoui.

Si vous êtes intéressé par cette sortie, merci de remplir le formulaire ci-dessous. L'organisateur vous contactera directement.

Autres sorties pouvant vous intéresser