Après avoir découvert le Péloponnèse en 20180 et 2019, certains adhérents ont souhaité visiter la Grèce Continentale. C’est ainsi que 16 équipages se sont retrouvés à Bari, au sud de l’Italie le 6 septembre pour embarquer en direction d’Igouménitsa. 

Un périple de plus de 2000 kilomètres nous mène, sous la houlette de Philippe, représentant local, sur des sites exceptionnels ou insolites; nous découvrons aussi la cuisine locale dans des restaurants typiques.

Le groupe est invité à la plage puis visite un site remarquable : Le Nécromantéion, ancien sanctuaire grec et oracle de nécromancie consacré à Hadès et Perséphone.

Un arrêt pour admirer le mythique pont de pierre d’Arta, le plus célèbre de Grèce et cela est dû à la légende du « sacrifice de la femme du maître d’œuvre ». 

Nous trouvons une plage aisée pour prendre un bain à Messolonghi. Nous passons la nuit sur le parking du restaurant Iliovasilema.

Le 10 septembre, découverte de Naupacte, citadelle enchanteresse !

Le lendemain, le site archéologique de Delphes nous émerveille, avec de riches commentaires d’un guide francophone.

Embarquement à BARI
Le pont d'ARTA
DELPHES

Au musée des Thermopiles, les guerres nous sont présentées à travers une animation et nous allons saluer la statue de Léonidas, avant de partir en direction de Volos, troisième port de Grèce pour le trafic de fret.

Le 14, nous découvrons le Pélion, région montagneuse boisée, entourée par la mer. Quelques plages très accueillantes ! Le soir, restaurant dans la nature, dont l’accès a provoqué quelques frayeurs aux chauffeurs ! Repas original et bivouac dans le verger, sur la route….

Direction le camping de Sylvia en passant par les Gorges de Tempé et le Château de Platamona.

Lors des soirées en camping, les participants ont proposé un apéritif de leur région : on a dégusté des fromages, des pâtisseries, des plats ou des boissons tout aussi délicieuses les unes que les autres.

Le site remarquable de Dion a été mis en valeur par les commentaires d’une excellente guide, avant d’aller prendre un bain de boue dans les marais salants.

Le 18 septembre, visite guidée d’un site surprenant et peu connu : Pella, ancienne capitale de la Macédoine.

Le lendemain, visite de Thessalonique en bus de ville, chacun a pu apprécier la ville ancienne et ses monuments : la tour blanche, les églises, les bonnes glaces …

 

Sources d’eaux chaudes à POZAR Le site de Pozar est particulièrement remarqué pour les sources d’eau chaudes et la soirée « crêpes » offerte par Philippe. 

 

 

 

L'un des 6 monastères à visiter.

A Naoussa, nous dégustons un excellent repas avec pour plat principal une truite locale.

Nous sommes invités à découvrir la culture du safran à Kozani, avant de rejoindre le camping Météora Garden à Kalambaka, où nous séjournons 3 nuitées. Un bus nous attend pour la visite de 3 monastères (sur les 6 visitables). La nature et les hommes ont fait de ce site une merveille incontournable ! )

Quelques-uns profitent de moments libres pour se livrer à leur loisir préféré : jeux de société, pétanque….

La visite du musée des oiseaux et des champignons fut appréciée en raison de la très belle mise en scène et l’état de conservation des animaux.

Le voyage se terminera en passant par Ioannina et son lac remarquable, son musée de cire. A Perama, découverte d’une Grotte originale avec un commentaire.Nous passons 2 soirées au restaurant « chez Christophe ». La veille d’embarquer, nous avons dégusté un mouton à la broche au cours d’un dîner inoubliable grâce à 2 artistes grecs, qui ont enchanté les convives de leurs musiques et leurs chants.

 

Petit déjeuner « local » offert par Philippe, avant de se diriger vers Igouménitsa pour embarquer vers 1h du matin. Arrivés à Bari vers 10 heures, nous nous retrouvons tous sur le parking pour se dire « au revoir » et organiser le retour sur la France… Promesse est faite de se revoir en avril prochain pour partager souvenirs, photos, etc… 

Groupe des participants au voyage "La Grèce Continentale 2022