You are currently viewing LA FORET DE BROCELIANDE ET SES LEGENDES, du 15 au 22/09/2019.

Organisée par Pierre Godreau et Josette Vincent, et accompagnée de Stéphanie Vincent, Guide-Conférencier, cette sortie nous permet de vivre la légende du roi Arthur, de Merlin l’Enchanteur, de Lancelot, et des fées Viviane et Morgane.

Nous découvrons, tour à tour, le « Val Sans-Retour » (domaine de la Fée Morgane, avec le « Miroir des fées », l’« Arbre d’Or » et le « Siège de Merlin »), la « Chapelle du Graal », à Trehorenteuc, restaurée par l’abbé Gillard, qui la transforme pour mettre en valeur évangile et croyances celtiques.

Nous visitons les « Forges de Paimpont », guidés par le propriétaire actuel des lieux (la présence de minerai de fer, d’eau et de la forêt, permet, dès 1633, sous le règne de Louis XIV, l’implantation des premières « Forges de Brécilien » ; Les forges de Paimpont sont les seules forges à posséder encore 2 hauts fourneaux (l’un à charbon de bois, et l’autre à coke).

Sur le territoire du petit village de « Folle-Pensée », nous découvrons la « Fontaine Barenton », et son histoire du chevalier Yvain, qui a vaincu le Chevalier Noir.

Le château de Comper, à Concoret, Renferme le Centre de l’Imaginaire Arthurien depuis 1988. L’enchanteur Merlin, éperdument amoureux de la Fée Viviane (la Dame du Lac), accéda à son désir et lui bâtit un palais de cristal, au fond de l’étang de ce château.

La sortie se termine par la visite de « La Porte des Secrets », à Paimpont, Cette visite interactive et féerique offre une belle synthèse de cette semaine riche en émotions.