Date : du 4 au 9 avril 2019.
Organisateurs : Équipages Larose et Lorrain

Photo : Carte postale ancienne éditée par Gerdolle et Briquet à Toul, collection Toul Pittoresque, n°7 – La Gare du Chemin de Fer de l’Est, édifiée en 1895 – La route d’accès et la cour extérieure. Scanné par Claude Villetaneuse.

…. « En conséquence on entendra dans ce Mémoire par le Toulois, le Pays qui est à l’orient de Toul, depuis les Bois de Hay2, jusqu’au Mont d’Anon3 ; au midi, depuis cette même montagne, jusques à Commercy ; au couchant, depuis cette Ville, jusqu’à Dieulouard ; au nord, depuis cet endroit, jusqu’aux Bois de Hay à Ingerey» …..      Abbé VAULTRIN portrait du Toulois de 1768 (extrait)

Une dizaine d’équipages se sont retrouvés sur le camping de Villey le Sec (ACSI …) près de Toul pour partir à la découverte d’une région méritant détour et séjour à proximité de Nancy la capitale ducale …

C’est au camping (ACSI…) de Villey le Sec en bordure de la Moselle qu’une dizaine d’équipages de Lorraine et de Champagne ainsi que des amis venus d’Ile de France (IdF) et de Flandre romane (FAP) se sont retrouvés le temps d’un toujours trop court séjour aux pays des Leuques *.

Des visites à thèmes variés jalonnèrent les quatre jours pendant lesquelles et pour entrée en matière le canon fut tiré lors de la présentation du fort de Villey construit après l’annexion allemande de la Lorraine mosellane de 1870 et participant au système défensif de Toul.

Toul, justement but de notre deuxième visite, guidés en cela par l’ami Francis lorrain du cru pour lequel la ville ne recèle pratiquement plus de secret. La maison de Bossuet l’évêque de Meaux, la maison bleue, les remparts Vauban version 2.0, le port et son aire CC fort bien aménagée, la place des trois évêchés, … bref une introduction aux visites plus tardives de la cathédrale et de du cloitre….

C’est à Bruley, charmant “village rue” lorrain que nous fîmes connaissance avec les vins de Toul dont le célèbre gris. La propriétaire du “Domaine Régina” nous présenta ses techniques de récolte et de production des différents crus de son terroir. Au final quelques cartons de précieux nectars rejoindront les coffres des voitures comme souvenirs de notre passage.

A Vanne le Chatel, nous fûmes accueilli par les résidents du CERFAV, le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers, qui nous démontrèrent leur savoir faire tout de finesse, de doigté et se souffle dédiés à la réalisation de magnifiques chef d’oeuvre. Clin d’œil à leurs homologues les verriers de Meisenthal créateurs des boules de Noël, ils ont inventé des œufs de Pâques de belle facture….

A Neuves Maisons, c’est casque vissé sur la tête que nous arpentèrent une infime partie des 400 km de galeries de la Mine du Val de Fer creusées et exploitées de 1874 à 1968. Le guide, excellent pédagogue, nous présenta les techniques d’exploitation