8 jours sur la côte Amalfitaine Du 1er mai au 8 mai 2019
Après la saison 1 « 6 jours à Venise », nos amis Jean Roch et Clarisse DIFRUSCIA, Bernard et Michèle JANNETTA nous ont préparé la saison 2 « 8 jours sur la Côte Amalfitaine »
Mercredi 1er mai Nous rejoignons nos amis des différents coins de France (PGCA, CVDL, AL, RA) au camping Spartacus à Pompéi et le soir nous partageons le traditionnel apéro de bienvenue
Jeudi 2 mai Dès 9h du matin, nous partons écouter notre guide local nous raconter l’extraordinaire histoire de Pompéi, cette ancienne cité romaine ensevelie en 79 après Jésus-Christ lors de l’éruption du Vésuve. Nous entrons par la porte Marine et nous découvrons ce site gigantesque, témoignage étonnant de la vie quotidienne pendant l’antiquité et du commerce florissant de cette ville. Nous arpentons les rues et nous constatons que les bâtiments civils tels que la maison du chirurgien, celle du faune, des amants chastes et la célèbre villa des mystères tout comme le forum principal et les édifices publics tels que le Capitole, la basilique et les bains publics sont très bien conservés. Enfin nous visitons le lupanar dont les peintures érotiques sur ses murs nous confirment l’activité florissante de la prostitution à Pompéi. L’après-midi, nous sommes libres et nous nous promenons jusqu’à Pompéi, ville nouvelle. Les uns font du shopping, les autres visitent la basilique très richement décorée.
Vendredi 3 mai A 8h30, nous partons en car pour Naples et un tour panoramique de la ville. Une guide charmante à l’accent chantant nous raconte l’histoire de cette ville, sa vie tumultueuse et bouillonnante, ses quartiers, sa gastronomie (350 variétés de pâtes dont les graniano et les spaghettis « vers solitaires »). Nous longeons en car le golfe de Naples en forme de croissant et ses 3 iles Ischia, Procida et Capri et les arrêts nous permettent de prendre de belles photos. Nous traversons la galerie Umberto, galerie marchande construite entre 1891 et 1897. Nous prenons notre traditionnel repas de pâtes et gâteaux italiens dans un sympathique petit restaurant. L’après-midi, nous visitons la chapelle Sansevero, chef d’œuvre de l’architecture baroque qui renferme près d’une trentaine d’œuvres d’art parmi les plus célèbres sont « la pudeur », la « désillusion » et « le Christ voilé ». La journée se termine par l’achat de quelques délicieuses pâtisseries italiennes.
Samedi 4 mai A 45 km de Salerne, il ne fallait surtout pas manquer le site de PAESTUM, l’ancienne colonie grecque, l’un des sites les plus exceptionnels d’Italie et pourtant l’un des plus méconnus. Le site comporte d’importants monuments architecturaux d’époques grecque et romaine parmi lesquels trois grands temples grecs et un petit amphithéâtre romain. Le musée archéologique et sa très belle tombe du plongeur est également très intéressant. A midi, nous déjeunons à la ferme AZIENDA AGRICOLA de Monsieur BARLOTTI. Une large assiette ++ de 2 boules de mozzarella, 5 grandes ravioles à la mozzarella, charcuterie, fromage blanc sec et cannolo pate remplie d’une farce sucrée et crémeuse à base de ricotta, nous est servie, très calorique !! Ensuite nous enfilons nos sur chaussures pour rendre visite aux bufflonnes et comprendre la fabrication de la mozzarella di buffala appellation d’un fromage à pâte filée élaboré en Campanie et particulièrement dans les régions de Caserte et de Salerne. Le soir, nous retrouvons nos amis pour une réunion et dégustation de limoncello.
Dimanche 5 mai Après la visite de Capri, nous préférons nous diriger en bateau jusqu’à Anacapri, joli village aux ruelles fraîches et ombragées moins envahies que celles de Capri. Après le déjeuner, l’après-midi, nous visitons l’île avec son campanile, la fameuse piazzetta, les jardins d’Auguste. Nous rejoignons Naples en bateau.
Lundi 6 mai Nous partons pour une excursion en car d’une journée sur la route sinueuse, étroite mais majestueuse de la côte amalfitaine. Nous ne savons de quel côté tourner notre regard pour admirer ces superbes panoramas. Des montagnes abruptes dévalent vers la mer Tyrrhénienne. Nous faisons un passage à Positano, une petite ville agrippée à une montagne pliée comme un entonnoir glissant vers la mer, des demeures aux couleurs vives au bord d’un unique chemin menant à une petite plage de sable gris volcanique. Nous nous arrêtons à Amalfi ancienne république maritime qui donne son nom à la côte amalfitaine, jolie petite ville aux maisons blanches, blottie au pied de falaises escarpées. Les uns visitent le dôme de Saint André Apôtre, en style arabo-sicilien, reconstruit avec des allures baroques pendant le XVIIIème siècle avec son beau perron et son merveilleux cloître, les autres préfèrent se balader dans ses petites rues.
Mardi 7 mai Pour notre dernier jour, nous partons à Naples pour une nouvelle visite guidée matinale. A midi, nous dégustons la véritable pizza italienne. L’après-midi libre est consacrée à une promenade dans la ville et l’achat de quelques souvenirs. Le soir, nous nous retrouvons tous ensemble pour un repas au camping en souhaitant se retrouver tous ensemble pour de nouvelles aventures.
Un grand merci à nos amis Jean-Roch et Clarisse DIFRUSCIA, Bernard et Michèle JANNETTA pour l’excellente organisation de cette sortie. A quand l’ « Italie saison 3 » ?