LRMP-S2-057      ” DECOUVERTE de L’AVEYRON “‘  

                                                                                          Organise par:   Chantal et Michel PELEGRY

                                                                                                   dates :   du 15 au 23Juillet 2023

Compte rendu de sortie

   Cliquez sur les photos pour les agrandir, les redresser,  et sur les flêches latérales pour les faire défiler

Samedi 15 Juillet: Le rendez-vous est fixé à 10h00 au “BURON du CHE à NASBINAL”, au coeur du plateau d’Aubrac.. Un exceptionnel repas a ravi nos papilles dans un cadre magnifique architectuellement, surplombant la vallée, nous permettant ainsi, d’avoir une vue plongeant sur  la vallée où des troupeaux de vaches digèrent couchées paisiblement dans l’herbe grasse. Le bonheur !

Dimanche 16: Départ vers 8h00 pour le parking de “SOULAGE-BONNEVAL” où nous sommes attendus par le propriétaire du “CHATEAU du BOUSQUET,” émorme et vieux édifice ayant résisté aux épreuves du temps et des hommes. On se demande comment le charmant propriétaire fait pour assurer l’entretien du bâtiment ? On constate qu’il est amoureux de son bien, Pendant sa visite guidée, il nous donne bon nombre d’informtions historiques. 

A midi, direction le Restaurant/Auberge “Le Moulin de Soulage”. Après le déjeuner, nous descendons dans le parc où se trouve un bassin alimenté par une belle cascade entourée d’arbres et de plantes verdoyantes parsemées de jolies fleurs.

15h00, visite du curieux  “GRENIER CAPOU”dirigé par un charmant Monsieur passionné par son violon d’ingres (son énorme Stock/Musée) où se trouvent entassés de ombre sortes d’objets inimaginables, anciens en tous genres, et récents représentant toute sortes de domaines, dont un avion léger. C’est endroit est une véritable caverne d’Alibaba. Il s’y trouve certainement des trésors cachés que l’on aimerait bien découvrir. Dommage que celà ne puisse se faire ! Départ pour le Camping Municipal  ” Les Monts d’Aubrac ” à LAGUIOLE.

Lundi 17: 9h30, départ pour la fromagerie de LAGUIOLE. Là nous commençons par une visite des lieux, derrière une cloison vitrée, et pouvons constater la complexité du travail   dans un milieu extrêmement propre. visite. Avant de sortir, une dégustation de fromge est bien appréciée.

11h00 Visite de la fabrique de Whisky

 A  midi, déjeuner libre puis, à 15h00, départ pour la visite des “FORGES et de la COUTELLERIE de LAGUIOLE” Très interresante découverte des différents postes de travail de l’acier jusqu’au délicat travail de montage des manches en bois ou en divers autres matériaux nobles. Belle visite. Retour au camping “Les Monts d’Aubrac” pour la nuit.

Mardi 18 : 9h00- Départ pour le camping ” ROC de L’ARCHE” à ESPALION, pour ensuite aller visiter le ” Musée du Scaphandre” De très nombreux vieux appareils de respiration pour plongée profonde, dépassés depuis très longtemps mais remarquables par le génie des ingénieurs de l’époque. Ensuite, déplacement vers l’ancienne prison que nous visitons avec un guide. A midi, déjeuner dans nos C.Cars, et vers 18h30 Apéritif offert par nos gentils organisateurs. Nuit sur place.

Mercredi 19: Départ la pour la visite en petit train, du fameux ” TROU de BOZOULS” Nous descendons tout en bas dans cette gorge, traversée du Dourdou, puis remontons de l’autre côté jusqu’au bout du cul de sac, où se trouve la vieille église Romane Ste FAUSTE, du XIIème siècle, bâtie sur un promontoire, au coeur du canyon de Bozouls,elle  est édifiée à l’extrémité d’un éperon rocheux qui domine, d’une hauteur vertigineuse, le cours du Dourdou qui décrit, à cet endroit, une large boucle. Aussi l’impression créée sur les hommes de son temps devait-elle être saisissante.

Ses origines sont inconnues et son histoire est quelque peu mouvementée. Elle appartient d’abord à un prieuré de l’abbaye Saint-Amans de Rodez, puis elle fut rattachée, sans doute dès 1079, au monastère Saint-Victor de Marseille, avant de relever, dès 1140 semble t-il, et ce quasiment jusqu’à la Révolution, du chapitre de la cathédrale de Rodez.

L’église romane construite en grès rouge. L’essentiel du monument date du XIIe siècle. A cette époque, il était composé, à l’Orient, d’un chevet à pans coupés dont l’épaisseur est entamée par des niches ouvertes sur un déambulatoire étroit qui enveloppe l’abside et la travée droite de choeur (celle-ci est double). Venait ensuite la nef tripartite de cinq travées, caractérisée par un haut vaisseau aveugle et des piles alternées. A l’Occident, le massif de façade, peu profond, était doté d’un vestibule et d’une chapelle haute. Le décor sculpté consistait en une cinquantaine de chapiteaux, végétaux pour la plupart, exception faite d’une corbeille de la chapelle haute, dont l’interprétation est délicate, et de celles du portail occidental où des thèmes iconographiques – d’origine biblique pour certains d’entre eux – sont opposés.

L’édifice demeure relativement homogène malgré des transformations intervenues dès l’époque gothique. Les plus remarquables portèrent sur l’érection, au massif de façade, d’un clocher desservi par une tourelle d’escaliers, et l’adjonction de cinq chapelles latérales au Midi. Celles-ci entraînèrent la destruction de la niche méridionale du chevet et la condamnation des baies du collatéral sud, et occasionnèrent le devers des murs de la nef de même que le déséquilibre de ses voûtes. Aussi d’importants travaux de renforcement s’imposèrent-ils : reprise des parties hautes du vaisseau central de la nef et reconstruction de ses voûtes, consolidation des contreforts du flanc nord de la nef, contrebutement du chevet… Parmi les autres aménagements, mentionnons : la greffe de bâtisses sur l’enveloppe du chevet et le remaniement de la structure de la chapelle d’étage du massif de façade – à des dates inconnues -, l’épaulement de la façade occidentale du clocher (1783), la construction d’un avant-porche (1817) et l’édification de la sacristie (1874-1875).

Après son classement, le 31 août 1920, parmi les Monuments historiques, les restaurations consistèrent en divers travaux d’entretien.

Curiosité à découvrir : le manque de verticalité des piliers du choeur surprend, la richesse des chapiteaux, le remarquable linteau à entrelacs, les nombreuses dalles funéraires.

Jeudi 20: Départ pour “ESTAING” où nous faisons halte à la maison de la vigne ” Les vignerons d’Olt” Nous faisons une sympathique dégustation de vin accompagné de toast. Merci. A 12h30 déjeuner au restaurant ” Le Saint Fleuret” suivi de la visite du Château d’Estaing et de la jolie ville médiévale de caractère. On passe la nuit au camping ” la Chancellière”  où notre ami Stanislas Kwasny nous a surpris en déguisement de clochard venant nous proposer des bombons…Bravo Stan..tu nous a bien amusés.

Vendredi 21 : Départ pour FLAGNAC au camping “PORT de LACOMBE” où à 17h00 nous faisons une croisière/repas en bateau sur le Lot. En revenant, vers 20h00, nous assistons à un grand spectacle “son et lumière” merveilleusement présenté par les habitants de FLAGNAC. Vraiment impressionnant. Super spectacle historique. Bravo. Retour et nuit au camping.

Samedi 22 : 9h30 Départ pour “CONQUES”. Stationnement sur le parking ” La Rivière” et déjeuner libre. Vers 15h00, visite guidée de la ville.

Conquesest un village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France. Il est célèbre pour son abbatiale, chef-d’œuvre de l’architecture romane, et constitue une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Une statue reliquaire, étonnante en tous points (ancienneté, fabrication, stylistique, symbolique…), la plastique de la Majesté de Sainte FOY surprend : le corps disproportionné (tête, bras et pieds importants), l’expression forte et hautaine du visage (grands yeux de verre bleu foncé, menton relevé), la rutilance de l’or, des pierreries et des émaux donnent un sentiment d’étrangeté qui a souvent conduit à qualifier d’idole ce reliquaire, qui est en réalité une icône. Sainte FOY intercède pour les pèlerins qui la prient.Revêtue d’or, d’argent et de pierres précieuses grossièrement taillée dans du bois d’if, la statue s’arrête au cou, simple cylindre sur lequel s’ajuste la tête creuse en or, découpée sur un buste antique (IVᵉ-Vᵉ siècle). Le revêtement d’or estampé de fleurettes (IXᵉ siècle) a été embelli pendant des siècles de compositions d’orfèvrerie ; les plus anciennes sont les bandes aux bords du col, des manches et des bas de la robe (Xᵉ siècle) ; elles comportent nombre d’intailles antiques (pierre dure) à motifs païens. La couronne est ornée d’émaux cloisonnés sur or (Xᵉ siècle). Le trône d’argent doré porte les mêmes bandes orfévrées préromanes, mais les boules en cristal de roche sont gothiques. Les bras et les mains ont été refaits au XVIᵉ siècle, et l’on ignore le geste qu’ils faisaient à l’origine. Nuit sur place dans les C.Cars. 

Dimanche 23 : Départ pour “SENERGUES” pour la visite de la ferme d’élevage d’Autruches. Curieuses bêtes, hautes sur leurs pattes, et très petite tête!! Le patron nous demande ne ne pas nous approcher car elles pourraient nous blesser. Après la visite de l’enclos, nous nous dirigeons vers le magasin. L’épouse du patron nous fait une présentation de leurs produits en conserves ou bocaux… Curieux gourmands, nous en avons acheté, et agréablement surpris par leur bon goût.

                              Déjeuner sur place et Dislocation.  Un grand merci à Chantal et Michel PELEGRY pour cette très belle sortie..

Autres sorties pouvant vous intéresser

Ajoutez votre titre ici