LRMP Languedoc Roussillon – Midi Pyrénées

Languedoc Roussillon

En venant vous promener dans le LANGUEDOC ROUSSILLON vous découvrirez la Magnificence de ses CINQ départements :
LOZERE, GARD, HERAULT, AUDE et PYRENEES ORIENTALES. Des paysages totalement différents les uns des autres vous surprendront depuis la mer, la Camargue, jusqu’au Mont Aigoual, en passant par la Garrigue, et en traversant ses vignobles jusqu’aux Pyrénées. Nos cités, aussi belles les unes que les autres seront un ravissement pour vos yeux, avec leur passés historiques très riches en événements… Ces principales cités sont : MENDE, NIMES, LE GRAU du ROI, UZES, MONTPELLIER, SETE, PALAVAS, La Grande MOTTE, PEZENAS, BEZIERS, CARCASSONNE, PERPIGNAN, NARBONNE, etc.

Midi Pyrénées

Toulouse : chef lieu de la Région. Elle est surnommée la ville rose ; partout dans la ville, les bâtiments arborent de belles façades du rose pale à l’ocre flamboyant. La place du Capitole, la basilique St-Sernin, la Cité de l’Espace et bien d’autre sites à découvrir. On peu visiter la ville en petit train, à pied, en bateau.. mais pas que.. Son métro utilise la technologie du véhicule automatique léger (VAL) entièrement automatique ; il n’y a pas de conducteurs dans la rame. À découvrir aussi : le téléphérique qui vient juste d’être inauguré.
Gavarnie : le cirque de Gavarnie est le plus connu des cirques pyrénéens et l’un des plus beaux sites naturels à visiter en Midi-Pyrénées. Depuis le village de Gavarnie, vous vous trouvez face à une muraille de 1700 mètres de haut et 6 kilomètres de circonférence. Une balade facile vous mène en 1h30 au pied du cirque, où ses dimensions spectaculaires se révèlent alors.
Cauterets : c’est un joli village de montagne dans les Pyrénées, connu pour sa station de ski très prisée. On déambule avec plaisir dans ses jolies rues. On peut aussi profiter des eaux naturellement chaudes des Bains du Rocher. Lieu classé Grand Site d’Occitanie.
Le Pic du Midi : il offre l’un des plus beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées depuis ses 2 877 mètres d’altitude. Vous rejoindrez son sommet par une magnifique randonnée, ou en téléphérique depuis la station de La Mongie. Arrivé au sommet, de nombreuses activités vous attendent, en plus de la vue exceptionnelle sur les montagnes alentours. Des animateurs vous content l’histoire du pic, plus vieil observatoire météorologique de haute-montagne encore en activité. Reconvertie en planétarium, la coupole Baillaud vous accueille pour une séance de cinéma dans les étoiles.
Rodez – Aveyron : Pas moins de 300 ans ont été nécessaires à la construction de cet édifice gothique qui renferme un orgue monumental, un retable et
une chapelle. Depuis le sommet du clocher à 87 mètres, vous profiterez d’une vue magnifique sur les toits de la cité. Le musée Soulages est un autre incontournable à visiter en Midi-Pyrénées. Dans un bâtiment design récompensé par le prix d’architecture Pritzker en 2017 s’enchaînent les salles d’exposition présentant les œuvres de Pierre Soulages.
Cahors – Lot : traversée par la rivière éponyme, la capitale du Lot fait partie des 40 grands sites d’Occitanie. Vous passerez par la cathédrale Saint-Étienne et le pont Valentré, en déambulant dans les rues médiévales témoignant du passé de la cité. N’oubliez pas de vous attabler à la terrasse d’un des nombreux restaurants pour déguster un verre de Malbec.
Vallée de la Dordogne : ses affluents constituent un terrain de jeu idéal pour le canyoning et le canoë, mais également pour une après-midi baignade dans ses eaux limpides ou de farniente… MAGNIFIQUE !
Les Gorges du Tarn : elles se partagent entre les départements d’Aveyron et de Lozère. La rivière a creusé un canyon vertigineux au milieu des causses, créant un environnement naturel préservé. Les villages de caractère se succèdent le long des falaises que l’on parcourt en voiture, à pied ou en vélo.
Viaduc de Millau : en venant visiter les Midi-Pyrénées depuis le Nord de la France, vous passerez sûrement par le Viaduc de Millau. Cette impressionnante structure qui enjambe la vallée du Tarn a des dimensions exceptionnelles. Plus haut que la Tour Eiffel, avec 343 mètres de hauteur et long de 2 460 mètres, il s’inscrit parfaitement dans le paysage.
Albi : en venant visiter les Midi-Pyrénées, arrêtez-vous dans la cité épiscopale d’Albi, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. La cathédrale et le palais de la Berbie font partie des plus grandes constructions en briques du monde et dressent leurs silhouettes imposantes au cœur du centre historique.
Villefranche de Rouergue : depuis la place Notre-Dame, vous pourrez rayonner dans les rues en quadrillage typique des villes neuves du XIIIe siècle. Portez attention aux détails du clocher-porche de la collégiale avant de descendre vers la chartreuse Saint-Sauveur.
Conques : son abbatiale romane est un véritable joyau de l’art roman. Vous y découvrirez le magnifique tympan du XIIe siècle illustrant le jugement dernier.
Saint-Bertrand-de-Comminges : la cathédrale Sainte-Marie est un moment fort d’un séjour à Saint-Bertrand-de-Comminges et un incontournable à faire en Midi-Pyrénées.
Saint-Cirq-Lapopie : préparez-vous à découvrir pas moins de 13 monuments historiques en déambulant dans les ruelles médiévales de Saint-Cirq-Lapopie.
Rocamadour : c’est un village véritablement à part. Ses maisons semblent faire partie de la falaise sur laquelle elle sont construites, donnant à l’ensemble une allure surréaliste. À voir !
Cordes sur Ciel : cette bastide médiévale a la tête dans les nuages depuis presque 800 ans… Il vous faudra marcher un peu à travers les ruelles pentues pour en découvrir toutes les merveilles. Vestiges de remparts, ancienne halle et façades gothiques vous racontent l’histoire du village.
La gastronomie : qui ne connait pas les spécialités culinaires du Sud-Ouest ? Foie-gras du Gers, cassoulet à Toulouse, aligot dans l’Aubrac, autant de plats typiques qui font saliver tous les gourmands. En terrine ou poêlés, les foies de canard et d’oie représentent la tradition ancestrale et le savoir-faire des producteurs de la région. Dans la montagne, la garbure réconforte les randonneurs, tandis que les fromages sont classés AOP, AOC ou IGP par dizaines. Cantal, Bleu d’Auvergne, Rocamadour, Pélardon, Roquefort… la liste continue presque indéfiniment ! Quelle que soit la sortie que vous choisirez, le restaurant sera un incontournable. Bon appétit !

Mot de la présidente

C’est avec plaisir que j’ai repris la présidence de notre Région
Languedoc- Roussillon – Midi Pyrénées (LRMP)
Après les deux années difficiles que nous venons de passer, j’ai voulu continuer
ce que mes prédécesseurs ont accompli et pour certains pendant des années.
Ma volonté est d’avancer en redynamisant notre Région. Il est vrai que la Covid
a laissé des traces. Il faut très vite les effacer et repartir de l’avant.
J’ai senti une réelle volonté de tous de faire avancer les choses.
Nous y parviendrons tous ensemble. Nous avons tous un vrai besoin de nous
retrouver. Nous en avons été trop longtemps privé.
Merci à toutes et tous de la confiance que vous m’accordez. Je mettrais tout en
oeuvre pour vous donner tout ce que vous attendez de moi.

Yolande BERGER présidente de la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées (LRMP)

Contact

Composition du comité

Présidente : Yolande BERGER
Secrétaire : André MARTINEZ
Trésorier adjoint: Jean-Denis BENEZET
Vice-président :
Consultant internet : 

Le délégué de la section à l’assemblée générale :
Titulaire : Yolande BERGER
Délégués départementaux :