Au long des frontières rhône-alpines
Le 20 Août, nous étions huit équipages au rendez-vous du Col de La Faucille pour un périple le long des frontières rhône-alpines. Dix jours plus tard, au Col du Lautaret, au moment de la dispersion, nous ne pouvions que nous féliciter d’avoir participé à cette sortie très réussie et exaltante à tous points de vue.
Exaltante par l’entente et la bonne humeur qui ont régné tout au long de ce séjour (César pourra en témoigner), les bons moments passés autour d’une bonne table (Thonon, Chamonix et Valloire)
Exaltante grâce à une météo conciliante, avec un grand soleil, une température agréable qui nous ont permis de supporter les quelques orages que nous avons rencontrés.
Exaltante physiquement tant les lieux visités nous ont séduits: le Mont Rond et son panorama à 360°, Thonon et le lac Léman, la vallée d’Abondance, Six Fer à Cheval et sa cascade, Les Saisies, le lac et le col de Roseland, la vallée de l’Isère et le col de l’Iseran, la Haute Maurienne, le Mont Cenis et son lac d’un bleu resplendissant, le Télégraphe et le Galibier, sans oublier la journée chamoniarde qui fut sûrement le summum avec les montées à l’Aiguille du Midi et la pointe Helbronner, sous un grand soleil ; et que dire de tous ces pics, sommets, torrents, pâturages, qui nous ont sans cesse accompagnés sur nos routes sinueuses mais combien agréables!
Exaltante par les diverses visites très enrichissantes effectuées tout au long du parcours : le musée des Pompiers de l’Ain à Gex sous la conduite de 2 passionnés, le château de Ripaille à Thonon (malgré son vin pas trop apprécié); l’abbaye d’Abondance et son église aux trompe-l’oeil étonnants, la fromagerie du même village !), le Pont du Diable (que nous n’avons pas rencontré même si certains affirmaient qu’il était du voyage!) ; le formidable musée de la musique mécanique des Gets et ses instruments tous plus ingénieux les uns que les autres ; le village de Bonneval sur Arc où la guide n’hésitera pas à nous offrir un « goûter » plutôt consistant ; l’Espace Alu à Saint Michel de Maurienne (malgré un guide un peu mou) ; le fort du Télégraphe où notre hôtesse nous rejoindra … en vélo ; Valloire, son eglise baroque et ses sculptures de paille….. Chacun a vraiment pu y trouver son compte!
musée pompier à Gex Chateau de Ripaille sculptures à Valloire Bonneval sur Arc église de Valloire
Exaltante du fait de ces petits événements plaisants ou moins, qui font partie de tous les voyages : le convoi immense du cirque à Gex, les « cadeaux »sur les pare-brise laissés par la police municipale de Thonon, les quelques erreurs de parcours, le petit bain de Bruno à la recherche de champignons, les marches du Pont du Diable, les sympathiques campings de montagne, l’aire sauvage du lac de Roselend, les ennuis de César sur son camping-car aussitôt secouru par les « Mac Guyver » de service, les repas simples mais conviviaux (avec un plus pour le gérant de Valloire et ses multiples bouteilles de digestifs ou le « goûter » de Bonneval), la vieille dame beaujolo-savoyarde très bavarde du Mt Cenis, sans oublier les apéros ) prévus ou improvisés) et les palabres divers qui nous ont bien occupés.
Gorges du pont du Diable dégustation à Bonneval
Deux petits regrets cependant : celui de ne pas avoir été accompagnés par des A3céfistes d’autres régions…et celui de ne pas avoir retrouvé les paroles du « Petit Ramoneur». Mais à côté du positif !!!…
Un grand merci à Nicole, Cathy, Bruno et Denis pour l’organisation sans faille et les merveilles qu’ils nous ont permis de découvrir (ou de redécouvrir). Jean-Louis
crédit photos Françoise, Joseph, Denis