ACCCF – V25-001 Compte-rendu “Pâques en Alsace”
Dates : du 13 au 28 avril 2025
Organisateurs : Patrick et Béatrice ANTERION – Gérard et Martine FROMHOLZ
En partant de l’ascenseur à bateau d’Arzviller, nous découvrirons les différentes richesses de cette région : Strasbourg, sa cathédrale et son horloge astronomique; Colmar, la petite Venise de l’Alsace; Mulhouse, au riche patrimoine industriel et pour terminer la région des Trois frontières (Allemagne, France et Suisse). Sans oublier, les villages typiques, les châteaux, les différents musées, les promenades à vélo… et les dégustations de choucroute, pain d’épices, flammekueche et les étonnantes carpes frites. Venez nous rejoindre pour ce voyage plein de surprises.
Compte-rendu
Dimanche 13 avril : Patrick, Gérard, Béatrice et Martine nous ont accueillis au camping «le plan incliné » à Henridorff dans l’après-midi.
La plupart des équipages se connaissaient déjà, la grande majorité provenant de la région des organisateurs, RA, mais sont également représentées les régions PACA, PGCA, IDF et FAP.
La traditionnelle réunion d’informations s’est tenue en fin d’après midi, suivi d’un apéritif d’accueil avec des produits locaux (vins, fromages, charcuteries,….).
Lundi 14 avril : départ le matin à pieds, à vélo ou en véhicule pour la visite de la Cristallerie Lehrer; installée dans le village de Garrebourg depuis 2010, l’activité ne cesse de se développer au fur et à mesure des années. D’abord tournée vers la vente et la taille d’objets en cristal, la cristallerie se spécialise également dans l’art verrier. Plus de 700 m² de surface de vente dans laquelle on peut trouver des objets en cristal, en verre, de la décoration intérieure/extérieure, des arts de la table…complétée par un amphithéâtre de démonstration de l’art verrier, qui nous a permis de découvrir cette activité, avec le façonnage devant nous de différentes pièces, accompagnée des commentaires d’un graveur sur verre qui nous a à son tour fait une démonstration de son savoir-faire.
Après un retour au camping pour le déjeuner, nouveau départ pour la visite du plan incliné d’Arziller, site industriel mis en service en 1969 après 4 années de travaux. Cet ouvrage monumental et incontournable des voies navigables de France a permis de remplacer 17 écluses traditionnelles situées dans la Vallée des Eclusiers toute proche; il voit transiter environ 8 000 bateaux de plaisance tous les ans. En plus de la visite du site, de la salle des machines et des explications sur l’historique, nous avons bénéficié d’une promenade bien agréable sur le canal avec descente et remontée par l’ascenseur à bateaux.
Pour terminer cette première journée de visite chacun a pu poursuivre à sa convenance par une promenade à pieds, à vélo, par exemple en empruntant le circuit de la Vallée des Eclusiers ou par une partie de pétanques au camping.
Mardi 15 avril : Nous quittons le sympathique camping du plan incliné pour nous installer au camping de Strasbourg. L’après-midi, départ en tram pour une visite guidée de la cave des hospices de Strasbourg, suivie d’une dégustation et d’un passage à la boutique!
Mercredi 16 avril : Nouveau départ, à pieds ou en tram, pour une visite de Strasbourg, la cathédrale, son horloge astronomique, puis pour une promenade commentée en bateau sur les canaux de l’Ill. Nous naviguons vers la “Petite France”, quartier célèbre et cher aux Strasbourgeois, avec ses canaux, ses charmantes maisons à colombages colorées et ses ruelles étroites, puis nous passons devant le quartier des tanneurs, les ponts couverts et la terrasse panoramique Vauban; ensuite nous continuons vers le quartier allemand pour découvrir ensuite le Parlement Européen, achevé en 1999, qui accueille les sessions mensuelles de cette institution et enfin le Palais des Droits de l’Homme qui abrite la Cour Européenne des Droits de l’Homme.
Jeudi 17 avril : Visite à Dinsheim-sur-Bruche du Fort de Mutzig , une fortification absolument unique qui occupe entièrement une sous-colline vosgienne idéalement située pour dominer la plaine d’Alsace et contrôler les routes et lignes de chemins de fer entre les Vosges et Strasbourg. Un témoin majeur de notre histoire européenne, dont la construction débutera en 1893 est un témoin absolument majeur de l’engrenage inexorable qui mènera à la première guerre mondiale. Première fortification bétonnée, cuirassée et électrifiée elle deviendra la plus vaste et plus puissante fortification construite avant cette guerre. Conçue pour protéger le flanc sud de la future offensive du plan Schlieffen, elle protègera l’Alsace des terribles destructions et impactera massivement les plans d’état-major français. Un passionnant circuit historique. De nombreux thèmes sont abordés au cours de la visite : l’arrivée massive de nouvelles techniques dans de très nombreux domaines, la belle époque insouciante et la montée sournoise du nationalisme et du militarisme qui gangrènera notre Europe, les aspects diplomatiques et militaires avec bien sûr la Première Guerre mondiale. Les peuples paieront le prix fort de l’industrialisation de la guerre et de l’aveuglement nationaliste. La conclusion s’impose d’elle-même à la fin de la visite : la guerre est absurde et l’Union Européenne nous en préserve depuis 80 ans !
L’après-midi, nous avions rendez-vous au Palais du Pain d’Epices à Gertwiller, où nous avons pu suivre un parcours enchanteur retraçant les origines et les traditions du pain d’épices alsacien. En fin de parcours, nous aurions pu observer la production à travers les vitrines, si ce n’était jour de repos pour les employés ! Heureusement, des panneaux explicatifs et une vidéo nous ont permis de découvrir les secrets de fabrication du pain d’épices avant de quitter l’établissement en passant par la boutique.
Ensuite, nous prenons la direction de Sélestat pour nous installer au camping “Des Cigognes” où nous resterons les 4 prochaines nuits.
Vendredi 18 avril et dimanche 20 avril : Pour tenir compte des fermetures pour jours fériés, la visite de Colmar est prévue en 2 journées non consécutives.
Le vendredi matin, visite commentée en petit train touristique. L’après-midi, visite guidée à pied. Le dimanche après-midi, visite du Musée du chocolat.
Sur ces 2 journées, des temps libres nous ont permis de découvrir par nous-mêmes cette ville selon nos centre d’intérêts : par exemple le Musée Bartholdi, créateur de la Statue de la Liberté, dont Colmar s’enorgueillit d’être la ville natale d’Auguste Bartholdi. Le musée Bartholdi, situé dans la maison familiale de l’artiste offre une plongée intéressante dans la vie et l’œuvre de ce génie créatif du XIXe siècle, dont nous avons pu découvrir une réplique de la Statue de la Liberté en arrivant par l’entrée nord de Colmar.
Vendredi 18 avril : au retour au camping : apéritif surprise à l’occasion de l’anniversaire de Joseph.
Samedi 19 avril : Visite d’Obernai, berceau légendaire de Saint-Odile.
Après une visite commentée en petit train, qui nous emmena jusque dans les hauteurs et les vignes, repas typique alsacien au restaurant “Winstub la Dîme”.
Pour terminer l’après-midi, chacun a pu poursuivre la visite de la ville à son rythme.
Lundi 21 avril : Départ de Sélestat pour une journée détente où chacun a pu choisir ses visites, notamment le château du Haut-Koenigsbourg, perché sur un éperon rocheux à 757m d’altitude, et de jolis villages pittoresques comme Ribauvillé, Riquewhir, …….
Nous nous sommes retrouvé en fin l’après-midi à Sigolsheim, au domaine viticole Frisch, pour passer la nuit sur l’aire de stationnement aménagée entre des rangs de vigne par le sympathique propriétaire Thierry FRITZ, qui nous a fait visiter la cave, avant une dégustation de ses vins au cours d’un repas convivial de plats régionaux, animé au son de l’accordéon.
Mardi 22 avril : nous partons pour le camping de l’Ill à Mulhouse où nous resterons 3 nuits
mardi et jeudi : Visite en 2 groupes ;
– de la cité du Train, le plus grand musée ferroviaire d’europe; en 3 espaces d’expositions qui retracent la période héroïque des chemins de fer du XIXe siècle à nos jours, des premières locomotives à vapeur au TGV. La collection valorise ainsi de nombreux domaines : les sciences et techniques, l’histoire sociale, les arts décoratifs, les arts graphiques et ferroviaires…
– de l’usine Stellantis de Mulhouse Le circuit de l’Unité Terminale de Stellantis Mulhouse nous a permis d’assister à la naissance d’un véhicule au plus près des lignes de production (Emboutissage, Ferrage et Mécanique). Aujourd’hui, le site est tourné vers l’avenir, celui de l’électrique, avec la production des Peugeot E 308, E 308 SW et E 408. Par contre l’unité de montage est actuellement en période de confidentialité et n’est pas visitable, et toujours pour raison de confidentialité, aucune photo n’est permise pendant la visite!
Mercredi 23 avril : le matin, visite guidée de la vieille ville de Mulhouse, et l’après-midi visite du musée de la mine et de la potasse de WITTELSHEIM
Nous avons parcouru les installations du jour : vestiaire avec salle des pendus, lampisterie ainsi que le chevalement du puits Joseph. Notre guide nous raconta l’histoire de l’exploitation de la potasse en Alsace, les spécificités du métier de mineur et le quotidien des mineurs de fond. Enfin, nous avons visiter la salle de minéralogie dotée de près de 5000 échantillons de minéraux et fossiles recueillis dans le monde entier, avec explications de l’histoire géologique de la région et les conditions particulières qui ont permis la formation de la potasse.
Vendredi 25 avril : Nous quittons le camping de Mulhouse, pour nous diriger vers l’Abbatiale d’Ottmarsheim, un joyau de l’architecture romane du XIème siècle, pour une visite guidée théâtralisée.
En fin de matinée, nous nous installons au camping du canal de Kemps , où nous resterons jusqu’à la fin de ce voyage.
L’après-midi, départ pour la centrale hydraulique de Kembs ouvrage construit sur le Grand Canal d’Alsace parallèle au Rhin, cet aménagement hydroélectrique est premier en tout : premier à être mis en service dès 1932, il ouvre la chaîne des 10 grandes centrales EDF du Rhin franco-allemand. Il est également le premier site de production d’énergie « au fil de l’eau » de cette envergure construit dans le monde, après celui des chutes du Niagara. Quant au gabarit du Grand Canal d’Alsace il est plus important que celui des canaux de Suez et de Panama ! Dès sa conception, il visait à la fois à régulariser le débit du Rhin, aux crues autrefois dévastatrices, à produire de l’électricité et à permettre la navigation en continu sur le fleuve.
Samedi 26 avril : En route pour une journée en Suisse pour la visite de la Ville de Bâle. Notre car s’arrête à Saint-Louis, juste avant la frontière, pour faire monter Christine et André, adhérents ACCCF-BFC, qui ont aidé nos organisateurs dans le choix des visites. Christine nous fera visiter la vieille ville de Bâle, et André le musée du « BASLER PAPIERMÜLHE » le musée Moulin à Papier de Bâle, dont il est intervenant bénévole. Entre les murs d’un moulin moyennageux nous avons pu peut suivre pas à pas le parcours du papier depuis sa fabrication artisanale jusqu’à la finition d’un livre, et parcourir les 4 niveaux qui regroupent expositions et ateliers de production. Interactif et participatif, il montre de façon vivante que l’histoire peut être passionnante à de nombreux égards.
Dimanche 27 avril : journée détente, avec quartier libre avant et après un repas typique à Hirtzbach, où nous avons pu déguster 2 spécialités régionales : la carpe frites et le Fleischschnacka
Lundi 28 avril : Le matin, activités au choix : cuisine, promenade à vélo de Kembs à la passerelle des 3 Pays, à pieds, visite de la Camargue Alsacienne, et naturellement pétanques. Le soleil, qu’on avait seulement vu que la première journée de ce voyage est réapparu pour la dernière journée. Cependant nous avons pu faire toute nos sorties.
L’après-midi, visite de la Maison du Patrimoine à Kembs, ville dont l’histoire est intimement liée à celle du Rhin, et découverte du patrimoine local de plus de 2000 ans.
Le soir, les organisateurs nous avaient prévu une soirée pizza à l’espace restauration du camping. Au cours de cette soirée, tous les participants ont tenu à remercier Patrick, Béatrice, Gérard, et Martine pour ce voyage “Pâques en Alsace” particulièrement réussi.
Mardi 29 avril : Fin du voyage