ACCCF – V25-009 – Les merveilles du Saumurois
Dates : du 12 octobre au 22 octobre 2025
Organisateurs : Maryse et Claude GOURMELEN
La région du Saumurois se situe au sud de la Loire, dans la partie sud-est du Maine-et-Loire (Anjou), dans la continuité du Val-de-Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Cadre noir est un corps de cavaliers d’élite français, instructeurs près de Saumur en Maine-et-Loire. La doctrine du Cadre noir, fixée
par le général L’Hotte au XIXe siècle, est « Le cheval calme, en avant, et droit ». L’équitation de tradition française, exercée principalement au Cadre noir, a été inscrite en 2011 par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Compte-rendu de la sortie
Maryse et Claude nous ont accueillis dimanche après-midi au camping “L’Ile d’Offard” à Saumur; tout avait été préparé, les emplacements de chacun définis et l’installation s’est faite sans attente.
A 18 H les 29 participants se sont retrouvés pour la réunion de présentation suivie du traditionnel pot d’accueil.
Lundi 13 : départ en car pour une visite de la cave vivante du champignon au Puy-Notre-Dame. Outre la culture du champignon, ses différents cycles et méthodes de culture, nous avons pu découvrir ces galeries troglodytiques datant du 16ème siècle, et comment était extrait le tuffeau, cette pierre si douce qui servait à construire de belles demeures et château en Anjou, et dans laquelle on trouvait d’extraordinaires fossiles marins.
La famille ROULEAU étant également exploitant vigneron, une dégustation de leur vin a suivi cette visite. Nous avons ensuite repris le car pour nous rendre à Montreuil-Bellay, où nous attendait un bon repas au restaurant “le Pot Potes”.
L’après-midi a été consacré à la visite du château de Montreuil-Bellay qui célèbre cette année son 1er millénaire, Claude en a profité pour faire une photo de groupe-souvenir à la sortie.
Mardi 14 : Nous repartons en car pour une viste du village troglodytique de Rochemenier. Ce site a été exploité non pas pour de la pierre de tuffeau, mais pour l’extration d’une roche, le falun, ici très sableuse, utilisé comme amendement par les agriculteurs qui aménagèrent ces carrières en habitations, les mettant à l’abri notament des guerres de religions. Nous avons pu découvrir un monde souterrain, une chapelle, deux anciennes fermes avec habitations et dépendances abritant des centaines d’outils et meubles. paysans,.
En fin de matinée c’est vers un autre site troglodytique que nous nous dirigeons « les Cathédrales de la Saulaie ». restaurant où nous avons découvert les fouées, petits pains fourrés de beurre, de rillettes, de mogettes, fromage ou autre. Après un bon repas, nous suivons un parcours historique, animé son et lumière, dans ces splendides “cathédrales” souterraines hautes de plus de 12 m, où a été extrait la roche de FALUN, cette fois-ci en blocs pour la construction des maisons.
L’après-midi, nous visitons le 3ème site troglodytique de la journée : le site troglodytique des Perrières où nous découvrons le Mystère des Faluns, un parcours artistique dans les majestueuses galeries souterraines des Perrières… et un voyage à travers l’histoire géologique et humaine de ce site exceptionnel. Une promenade scénographique souterraine où nous sommes transportés dans l’univers sous-marin présent à Doué la Fontaine il y a 10 millions d’années.
Mercredi 15 : c’est “encore” un site troglodytique qui nous attend ce matin pour une visite guidée : les Troglos de la Sablière. Un lieu étonnant, plein d’histoire et artistique, dans lequel on découvre une sablière creusée au début du 20ème siècle pour en extraire le falun en sable, principalement pour la construction, une habitation troglodytique, un ancien bistrot troglo, des souterrains refuges ainsi qu’une exposition complète de fossiles retrouvés dans le falun et le tuffeau (dents de requin, oursin, ammonites…). Enfin, on découvre une partie plus contemporaine réservée à des artistes où des œuvres sont ainsi créées au fil du temps.
L’après-midi, nous visitons le musée aux anciens commerces à Doué la Fontaine, un lieu où le passé est très présent ! Situé dans les Ecuries du château du Baron Foullon (XVIIIe siècle), en pierre de falun, une vingtaine de boutiques présentent un siècle de commerce : 1850-1950; Cette visite est en partie guidée et surtout animée avec beaucoup d’humour par Jade, propriétaire et directrice des lieux.
Jeudi 16 : visite guidée de l’ABBAYE DE Fontevraud, plus vaste cité monastique d’Europe devenue prison au XIXᵉ siècle, Fontevraud a traversé les siècles et les vicissitudes de l’histoire de France. Aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’humanité dans le périmètre du Val de Loire, ce monument historique est désormais consacré à la culture et à la création.
Vendredi 17 : c’est un nouveau site troglodytique, le parc Pierre et Lumière à Saint-Hilaire-Saint-Florent que nous découvrons. Cette ancienne carrière de tuffeau a été amenagée pour la réalisation d’une vingtaine de sculptures représentant les plus beaux monuments du Val de Loire taillées dans la pierre de tuffeau. Ce parc miniature souterrain est né de la rencontre de deux hommes de passion : Yann Bouchard qui en a eu l’idée, et Philippe Cormand, sculpteur autodidacte. qui passa près de 3 ans à tailler dans la pierre les somptueuses sculptures de châteaux, villes, villages et églises de la vallée de la Loire, certaines en bas-relief à même la roche.
Après un repas au restaurant, nous nous dirigeons vers la Cave ACKERMAN ,une maison implantée dans le Val de Loire, depuis plus de deux siècles, qui a la volonté de valoriser cette belle région et son patrimoine, et apporte un soutien à l’art contemporain depuis 2015 avec la création d’une Résidence d’artistes. Et nous voici parti dans une nouvelle visite de caves troglodytiques, les plus hautes de la région, porteuse des marques du temps et du travail de l’homme, combinant l’art de l’assemblage et l’art immersif d’inspiration land art.
Samedi 18 : pour l’avant-dernière journée de cette sortie, nous avons un programme plutôt chargé : nous commençons par la visite du Cadre noir de Saumur, qui incarne et fait vivre, depuis presque deux siècle, l’excellence de l’équitation de tradition française, aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ensuite, c’est par la visite de la Distillerie Combier , qui perpétue depuis près de deux siècles un savoir-faire d’exception, que nous continuons, avant de nous diriger vers un restaurant.
Après le déjeuner, nous montons dans le petit train touristique, pour une balade douce, de découverte de cette belle ville de Saumur, qui est chargée d’histoire.
Enfin, nous embarquons sur la Nonchalante, chaland de Loire, réplique traditionnelle du XVIIIe siècle, pour une croisière de 50 mn sur la Loire. qui nous débarque à proximité du camping.
Dimanche 19 : Nous arrivons à l’avant-dernier jour de cette sortie, et après une matinée libre, nous prenons le car qui nous emmène au Cadre Noir pour assister au gala du bicentenaire : « Destins Liés », né de deux années de création. Un hommage vibrant à cette union singulière entre le cheval et l’Homme. Un voyage artistique et symbolique à travers le temps, qui rappelle tout ce que le cheval a offert à l’homme : le mouvement, la force, la beauté… mais aussi l’humilité, la patience, et parfois, l’élévation de l’esprit. Pas de photos pendant le spectacle, mais nous pouvons revoir des extraits par le lien https://www.instagram.com/le_cadre_noir/reel/DQFKdGYDeB5/
Lundi 20 : Nous quittons le camping de Saumur pour faire une étape au musée des blindés de Saumur, internationalement connu pour sa collection unique de plus de 800 engins, il retrace toute l’histoire stratégique, politique et technique des véhicules blindés en France et dans le monde de 1917 à nos jours.
Nous reprenons la route et nous dirigeons vers le Domaine de la Montcellière à Lys Haut Layon, où Louis Guéneau, adhérent ACCCF, exploite avec ses 3 fils plus de 100 hectares de vignes. Après une visite de l’exploitation, nous nous retrouvons à l’accueil pour déguster ces vins d’Anjou et de Loire, puis nous passons à table pour le repas de cloture.
L’ensemble des participants, enchantés de cette sortie, ont tenu à remercier les organisateurs, Maryse et Claude, par quelques souvenirs de la région.
Montage photo réalisé par Gisèle et Georges
Autres sorties pouvant vous intéresser
BAV-S25-001 Galette des Rois en Haute Cornouaille
| Dates : du 8 au 11 janvier | Organisée par : Maryse et Claude GOURMELEN Autres sorties pouvant vous intéresser
BAV-S25-025 Cabaret Moustache
| Dates : du 3 au 5 avril | Organisée par : Jeanne PANNETIER et Marie Cécile LETENDRE Au programme : Nous vous proposons
BAV-S25-059 Les Grandes Marées
| Dates : du 7 au 14 septembre| Organisé par : Jacqueline et Jean-Claude MICHON-MALMASSARI Autres sorties pouvant vous intéresser
ACCCF – V25-009 – Les merveilles du Saumurois
Dates : du 12 octobre au 22 octobre 2025 Organisateurs : Maryse et Claude GOURMELEN La région du Saumurois se situe au sud de la