AL-S25-043 – Méchoui à Lapeyrouse (63)

Dates : du 05 au 08 juin 2025.

Organisé par : Comité organisateur.

Lieu : Camping de Lapeyrouse (63)

Le méchoui de la région AL est un rassemblement toujours très attendu. Comme tous les ans, cette rencontre conviviale et gourmande va regrouper de très nombreux amis venant de toutes les régions. Visite, concours de pétanque, Vélo,balade et bien sur excellents repas dans le cadre du beau plan d’eau de Lapeyrouse et du camping des marins (63).

Compte rendu de la sortie

Jeudi après midi, les participants venant de toute la France, arrivent progressivement et s’installent au camping des marins. En fin d’après midi, camping complet, c’est 74 campings cars qui occupent la moindre place libre.  Les retrouvailles sont toujours aussi appréciées. Certains on déjà sorti les boules pour une petite partie sur les rives du plan d’eau. Les nouveaux découvrent les installations. Tous viennent saluer les organisateurs qui terminent les préparatifs commencés depuis déjà plusieurs jours. Le méchoui c’est un très bon moment, mais c’est aussi un très gros travail de préparation et d’installation. Merci à tous ces bénévoles qui y travaillent pour certains depuis plusieurs semaines. 

Le soir venu, ces retrouvailles font l’objet d’une importante activité dans et autour des campings cars. Ils sont très nombreux à se retrouver pour un petit apéritif entre amis. On évoque les dernières sorties, les projets et on partage avec plaisir le verre de l’amitié. 

Vendredi matin, les choses sérieuses commencent. Au programme pour les plus sportifs, une randonnée de 8 kms dans la campagne environnante, guidée par Edith et Bernard Battentier. Ou une balade à vélo de 35 kms pilotée par Colette et Bernard Jaffeux. Pour les autres, matinée libre : grasse matinée, pétanque, lecture, farniente, balade autour du plan d’eau …

Après un repas tiré du panier, L’après midi est consacré à la visite du musée des musiques populaires (MuPop) de Montluçon. Le trajet d’une demi heure est assuré en bus. Les candidats à la visite sont si nombreux, que nous avons prévu 2 groupes en 2 voyages !

Au retour, tout le monde se retrouve devant les barnums pour l’apéritif merguez préparé par les organisateurs. Il sera suivi d’un traditionnel petit diner  avec des produits régionaux dont le fameux pâté aux pommes de terre.

Après une nuit entrecoupée de passage orageux, le réveil se fait sous la pluie. C’est parfait pour la nature, mais un peu moins pour les 80 ami(e)s inscrits au concours de pétanque. la grande majorité va quand même braver les éléments pour la première partie. Les rares absent(e)s on malgré tout mis une belle panique dans l’organisation et plusieurs équipes se sont retrouvées avec un zéro pointé faute d’un partenaire de jeu.  Heureusement, très rapidement, la pluie cesse et on peut enfin poser les parapluies et quitter les vêtements de pluie. Sur les 4 parties prévues dans la journée, souvent 3 peuvent se jouer le matin et 1 reste pour l’après midi. Cette année le retard au démarrage fait que 2 devront être jouées après le dejeuner !

A midi, Il faut vite se rapprocher des barnums pour l’apéritif.  Le méchoui qui roti depuis très tôt ce matin sous la surveillance de notre maitre boucher est quasiment à point.

Si vous êtes intéressé par cette sortie, merci de remplir le formulaire ci-dessous. L'organisateur vous contactera directement.

Autres sorties pouvant vous intéresser