AL-S25-043 – Méchoui à Lapeyrouse (63)
Dates : du 05 au 08 juin 2025.
Organisé par : Comité organisateur.
Lieu : Camping de Lapeyrouse (63)
Le méchoui de la région AL est un rassemblement toujours très attendu. Comme tous les ans, cette rencontre conviviale et gourmande va regrouper de très nombreux amis venant de toutes les régions. Visite, concours de pétanque, Vélo, balade et bien sur excellents repas dans le cadre du plan d’eau de Lapeyrouse et du camping des marins (63).
Compte rendu de la sortie
Jeudi après midi, les participants venant de toute la France, arrivent progressivement et s’installent au camping des marins. En fin d’après midi, camping complet… c’est 74 campings cars qui occupent la moindre place libre ! Les retrouvailles sont toujours aussi appréciées. Certains ont déjà sorti les boules pour une petite partie sur les rives du plan d’eau. Les nouveaux découvrent les installations. Certains testent la piscine, et tous viennent saluer les organisateurs qui terminent les préparatifs commencés depuis déjà plusieurs jours. Le méchoui c’est un très bon moment, mais c’est aussi un très gros travail de préparation et d’installation. Merci à tous ces bénévoles qui y travaillent pour certains depuis plusieurs semaines.
Ces retrouvailles font l’objet d’une importante activité dans et autour des campings-cars. Ils sont très nombreux à se retrouver entre amis. On évoque les dernières sorties, les projets et on partage avec plaisir le verre de l’amitié.
Vendredi matin, les choses sérieuses commencent. Au programme pour les plus sportifs, une randonnée de 8 kms dans la campagne environnante, guidée par Edith et Bernard Battentier. Ou une balade à vélo de 35 kms sous la conduite de Colette et Bernard Jaffeux. Pour les autres, matinée libre : pétanque, lecture, farniente, balade autour du plan d’eau …
Après un repas tiré du panier, L’après midi est consacré à la visite de l’original musée des musiques populaires (MuPop) de Montluçon. Le trajet d’une demi heure est assuré en bus. Les candidats à la visite sont si nombreux, que nous avons du faire 2 groupes en 2 voyages !
Au retour, tout le monde se retrouve devant les barnums pour l’apéritif merguez préparé par les organisateurs. Il sera suivi du traditionnel diner proposant la dégustation de produits régionaux dont le fameux pâté aux pommes de terre.
Après une nuit entrecoupée de passage orageux, le réveil se fait sous la pluie. C’est parfait pour la nature, mais un peu moins pour les 80 ami(e)s inscrits au concours de pétanque. La grande majorité va quand même braver les éléments pour la première partie. Les rares absent(e)s on malgré tout mis une belle panique dans l’organisation et quelques équipes se sont retrouvées avec un zéro pointé faute d’un partenaire de jeu. Heureusement, très rapidement, la pluie cesse. On peut enfin poser les parapluies, quitter les vêtements de pluie et la bonne ambiance refait surface. Sur les 4 parties prévues dans la journée, souvent 3 peuvent se jouer le matin et une seule reste pour l’après midi. Cette année le retard au démarrage fait que 2 devront être jouées après le dejeuner !
Vers 11h30, chacun se rapproche des barnums pour l’apéritif. Le méchoui qui rôti depuis très tôt ce matin sous la surveillance de notre maitre boucher est quasiment à point. Les agneaux ont pris une très appétissante couleur dorée. Cela pousse beaucoup de nos amis à une belle photo souvenir avant de pouvoir le déguster.
Un ciel gris et peut être un petit creux…nous incite à rejoindre les barnums ou la foule s’installe dans la bonne ambiance. Après un demi melon accompagné de jambon d’Auvergne, les ami(e)s sortent en petits groupes pour aller chercher leur assiette de Méchoui que le chef a commencé de découper. Comme chaque année, Il est vraiment excellent excellent. Le chef en sera remercié collectivement par un ban Auvergnat lors de sa venue sous le barnum en fin de service. Après un bon dessert et un petit café, il est temps pour les joueurs de boules, de terminer les parties sous une météo enfin un peu plus correcte. Pour les autres, balade, vélo, farniente … suivant ses envies.
Après quelques heures de repos et de digestion, les ami(e)s se retrouvent en fin d’après midi pour diner. Ce soir, après un petit apéritif, les organisateurs nous proposent une bonne Paella. Le groupe Isabelle Reliant nous invite à danser et chanter pour terminer cette journée par un autre bon moment. Il est bien tard quand nous rejoignons nos campings cars pour une nuit de repos bien mérité.
Dimanche matin, on aurait pu faire la grasse matinée. Mais c’est sans compter sur nos gentils organisateurs qui dès 8h, passent dans chaque camping-car distribuer les croissants. En fait c’est bien, car la matinée est plutôt chargée. Petit marché de producteurs qui sont venus nous présenter et proposer leurs bons produits artisanaux.
Vers 10 h, les organisateurs remettent les prix du concours de pétanque ou en fait et s’est bien sympa, tous les joueurs et joueuses ont gagné !!
Pendant ce temps, nos petites mains terminent la préparation du repas et le chef, le plat de résistance du dejeuner : ses célèbres filets de bœufs au barbecue. Grands merci à eux.
Puis nous enchainons par le très attendu baptême de la région AL. Tous les nouveaux ou anciens membres qui ne sont pas encore venus au méchoui vont être intronisés par l’abbé et son fidèle bedeau….. Un bien bon moment qui donne envie aux amis des autres régions chez qui cette tradition n’a pas court.
Comme il serait dommage qu’ils et elles soient les seuls à arroser cela, l’apéritif est servi et nous partageons toutes et tous ce bon moment.
Nous allons ensuite pour la dernière fois cette année, nous retrouver sous les barnums pour déguster un excellent dejeuner.
L’après midi avance mais personne n’a vraiment envie de partir. Beaucoup d’ailleurs vont passer une nuit de plus au camping et reprendrons seulement leur route demain matin.
Avant de nous séparer (provisoirement bien sûr), chaque région y va de son ban pour remercier chaleureusement tous les ami(e)s qui ont organisé cette rencontre. C’est un groupe heureusement important et courageux sous l’égide cette année de notre présidente. Ils ont fait un travail énorme et remarquable dans un cadre magnifique qui explique aussi un succès qui perdure au fil des ans.
Pour preuve, avant de partir, beaucoup prennent date pour l’an prochain et c’est promis, reviendront avec des amis…. Il ne faudra pas tarder à réserver dès l’annonce des dates, car les places sont comptées !!
Autres sorties pouvant vous intéresser

AL-S25-074 – Assemblée générale 2025 en Haute Loire (43)
Dates : 11 au 12 octobre 2025. Organisée par : Edith et Bernard Battentier, Le comité de Région Après la haute vienne en 2023, le

AL-S25-073 – Fête de la noix à Sénezergues (15)
Dates : début octobre 2025 Organisateur : Yvette et Alain Lissac Un classique des ACCCF, Cette année encore, Yvette et Alain vous proposent de les

AL-S25-065 – Escapade en Angoumois
En raison de problèmes d’organisation et de santé d’Annie, la sortie n’aura pas lieu. ( info organisateurs du 17/06/2025) Dates : 20 au 29 septembre

AL-S25-060 – Les dessous de Limoges, mais pas que !
Dates : début septembre 2025 Organisateurs : familles Darthou et Bizeul Lieux : Limoges et sa région Une sortie en haute vienne avec en point