AL-S25-047 – Rando Vélo

 

Dates : du 20 au 26 juin 2025.

Organisée par : Yvette et Alain Lissac, Geneviève et Gilbert Richard, Monique et Denis Lejards.

Cette année, ce sont des membres de la région AL qui organisent la classique Rando Vélo.  Encore une semaine de rencontres amicales, de bon  temps, de bonne chair et d’activités physiques.

Et ne vous inquiétez pas, si vous n’êtes pas fan de randonnée ni de vélo, rien de grave, vous ne vous ennuierez pas !

Compte rendu de la sortie

Notre célébrissime sortie Rando Vélo a eu lieu cette année dans le cadre idyllique des Alpes de hautes Provence. Sur le plateau de Valensole, au cœur du parc naturel du Vercors.

Le solstice d’été est pour nous le point de départ d’une semaine dynamique, sportive et très conviviale, rythmée par le chant incessant des cigales.  

Elle débute dans le petit village très bien préservé de Riez. Vendredi après-midi, nous nous retrouvons sur l’aire de camping-car.

Samedi 21 juin, nous débutons par une visite guidée de cette ancienne cité Romaine fondée au 1er siècle. Il y reste de nombreux vestiges dont les 4 colonnes monolithe en granit, emblème du la cité, ainsi qu’un baptistère du 5eme siècle.

La fin de matinée est consacrée à son marché typiquement provençal. Nous avons adoré passer entre les étals colorés, profiter des senteurs envoutantes et de rencontres chaleureuses. Cette première matinée est une véritable plongée dans l’âme de la Provence.

L’après-midi, place au sport. Suivant les capacités ou envies de chacun, nous voilà partis pour 30 kms à vélo ou une balade de 5 kms à pied jusqu’à la chapelle de Notre Dame de Bellevue (vers Puimoisson). Pour y accéder, il faut passer par une « calade » datant du moyen âge.

Dimanche 22 juin, nous partons pour 35 kms à vélo ou 7 kms à pied sur le plateau de Valensole. Magnifique balade au milieu de superbes champs de lavandes bien sûr, mais aussi d’Immortelles, de Fenouil, de blé et de sauge médicinale.

L’après-midi, c’est la fête au village ! La transhumance traverse Riez, accompagnée par des fanfares locales et des groupes de danses folkloriques. C’est au sons des fifres et de tambourins, que nous assistons à la tonte des moutons. Sans parler du magnifique travail de fileuses de laine et de lavandières. Quel bel après midi !

Lundi 23 juin : Matinée libre, mais les plus courageux vont monter jusqu’à la chapelle St Maxime.  En fin de matinée, nous changeons de bivouac. Nous allons nous installer au camping des truffières, calme et ombragé à seulement 3 kms du lac de sainte croix.  La balade de l’après-midi nous mène tous bien évidement au bord de ses eaux fraiches et revigorantes. Le traditionnel apéritif clôture la journée.

Mardi 24 juin : Les valeureux cyclistes partent de bon matin pour une boucle de 55 kms. Les marcheurs eux pour une randonnée bucolique direction Gréoux, ses ruelles pavées étroites et tortueuses.

La journée se termine pour nous tous, les pieds dans l’eau fraiche du Verdon.

 Mercredi 25 juin : petite balade de 5 kms ou 14 kms pour nos cyclistes super motivés. Nous allons rejoindre la base nautique de Yannick dans les gorges du Baudinard. Nous découvrons ce superbe et spectaculaire canyon bordé de falaises de 100 à 150 m de haut. Sous le soleil provençal brulant, nous naviguons dans de petits bateaux électriques, et bientôt, les falaises calcaires et les murs de mousse nous offrent un grandiose refuge de fraicheur. Pas un bruit, C’est magique. Le calme absolu et envoutant un bien être serein nous envahit !

A notre retour sur la terre ferme, nous sommes conviés à un délicieux repas champêtre.

Jeudi 26 juin : Un nouveau parcours de 14 kms pour les mollets affutés de nos cyclistes, et un trajet confortable et motorisé pour les marcheurs. nous allons passer la journée à Moustier sainte Marie. Connu pour sa production de faïence depuis le XVII ème siècle, le village compte encore quelques ateliers. La visite guidée nous permet aussi d’admirer 300 magnifiques pièces rares exposées dans les 9 salles du musée.

Ainsi s’achève bien trop vite, cette merveilleuse sortie en Provence.

Un grand merci à nos organisateurs (les familles Lissac, Richard et Lejards, ainsi qu’à Edith et Bernard). Ils nous ont épaulé, véhiculé et concocté une magnifique sortie à la fois sportive et culturelle dans une ambiance comme toujours, décontracté joyeuse et conviviale.

Texte et Photos, Fabienne et Joël Durand

Autres sorties pouvant vous intéresser