FAP-S25-XXX Compte-rendu de la sortie en Hollande

| Organisé par : Dominique et Alain MILLIEN

Compte-rendu : Un si petit pays mais si grand et diversifié en découvertes, paysages et population !

C’est ce que Dominique et Alain nous ont permis de découvrir en quinze jours

C’est ainsi que 8 équipages se sont réunis et partirent en voyage :  Un bien beau voyage avec une bien belle équipe.

Après un arrêt de regroupement 1ère étape à Amsterdam : véhicules posés dans un camping ; nous avons le train à proximité. Pour notre 1er jour c’est la fête du roi : tout le monde porte de l’orange même nous. Et nous voilà partis de découvertes guidées   en découvertes libres.

Que sont ces drapeaux avec 3 croix ? cela signifie les 3 fléaux d’Amsterdam : eau feu et peste. Ce fut une ville très riche ; toujours beaucoup de vie autour des canaux : un moyen de circulation tout comme les innombrables vélos. Pas ou peu de voitures dans le centre. 

La gare centrale était l’avant port où arrivaient les voiliers . Non loin la tour des pleureuses où se réunissaient celles qui ne voyaient pas revenir fils ou époux. Le Jordaan ou jardin c’est le quartier du peuple.

Une croisière sur les canaux nous a permis d’avoir un bel aperçu sur les riches  et harmonieuses mais étroites façades en briques. 

Dans cette ville d’eau les bâtiments sont construits sur pilotis.

Amsterdam comporte aussi de nombreux musées. Nous en avons visité un en particulier : Le Rijksmuséum, chacun à son rythme. De « La laitière de Vermeer » aux « Syndics de Rembrandt » sans oublier les maisons de poupée, les arts déco et autres, quelles richesses dans ce musée ! on y passerait des jours. 

 Il y eut aussi Keukenhof avec ses multiples parterres : tulipes, muscaris et autres artistiquement disposés, une exposition d’orchidées multicolores… :  une symphonie de couleurs 

Et pour clore le tout une attraction surprise : « This is Holland ».  Bien installés nous survolons la Hollande avec des effets spéciaux : Impressionnant et très intéressant.

Après ces quelques jours bien remplis nous partons pour nôtre 2ème étape à Edam. 

Tout de suite dans le bain avec le marché D’Alkmaar. Sur la place, des centaines de roues d’Edam se vendent tous les vendredis. La cloche tinte et les transactions        

commencent, c’est très spectaculaire. 

Visites également de Volendam la catholique et d’Edam la protestante, si calmes traversées par des canaux.

On a vu également la fabrication complète d’un sabot et une grande diversité de fromages d’Edam pour tous les goûts avec de nombreux parfums.

On a traversé les polders à bord d’un train à vapeur : ce qui nous a permis de constater l’immense travail réalisé par les Hollandais pour gagner du terrain sur lacs et mer, grâce à la construction de digues toujours entretenues. C’est vital !

Puis à Zaanse Shans :  maisons et moulins ont été bien restaurés pour retrouver leurs activités d’antan avec démonstration de métiers traditionnels : industrie du bois, écrasement de craie avec la force du vent. Musée épicerie et surtout la scierie où Bernard et Philippe ont enlevé les écorces des troncs d’arbres avant qu’ils ne soient débités en planches.( les troncs d’arbres, pas Bernard et Philippe)

Ce fut un magnifique voyage que Dominique et Alain nous ont orchestré dans une bonne ambiance. Ce qui nous a permis de découvrir une partie de cette belle Hollande si riche et si variée en paysages sans oublier la gastronomie et les plats typiques

Un grand merci à eux pour leur belle et solide organisation.

A quand la suite ?

 

Denise & Bernard

Autres sorties pouvant vous intéresser