Dates : du 23 au 27 Octobre Organisateurs: Danielle et Denis CRAISSAC et Fernande et Jean ZAVA
Cliquez sur les photos pour les agrandir, les redresser, puis sur les flêches latérales pour le défilement
Compte rendu de la sortie
Mercredi 23 octobre 2024: Accueil des participants à LAGUEPIE, au Camping ” Les TILLEULS”. Nous nous installons sous les arbres, au bord d’une rivière donnant de la fraicheur dans ce mois d’octobre. Un apéritif de bienvenue nous est proposé, animé par notre cômique bien aimé, Philippe DAUVEL créant ainsi, comme à chaque rencontre, une ambiance particulièrement détendue et joviale. Il a toujours une nouvelle histoire drôle à nous raconter. Merci.
,Jeudi 24 octobre: Matinée laissée libre. Vers 14h00, départ en petit bus vers NAJAC classé plus beau village de France. Heureusement, le parking est situé tout en haut du village. Nous commençons à découvrir à pieds lentement, et facilement, pour le moment, ce vieux village aux habitations toutes aussi belles les unes que les autres. Le problème est qu’il est implanté tout en haut d’une avancée rocheuse, et de ce fait, les maisons sont situées dans une pente asez accentuée…Bonjour la remontée !
Tenant son nom d’un domaine gallo-romain, Najac se développe au XIème siècle sous l’aile protectrice d’un château fort. Au milieu du XIIIème siècle, au lendemain de la croisade contre les Albigeois, et alors que les terres du Midi de la France se couvrent de bastides, le bourg de Najac, dont le positionnement est stratégique, est réaménagé par le comte de Toulouse Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint Louis. Najac devient alors une ville de pouvoir, siège de la sénéchaussée du Rouergue… Des travaux considérables y sont réalisés afin d’asseoir l’autorité royale et développer des échanges : le château fort est reconstruit, une nouvelle et vaste église est bâtie, et un quartier neuf est aménagé autour de la place du Barry afin d’accueillir des marchés.
Vendredi 25: LAGUEPIE: Matiné libre. Nous profitons de faire la découverte des lieux, et de la ville, à quelques centaines de mètres du camping, en longeant la jolie rivière le Viaur. Comme toujours, hélas, depuis déjà quelques dizaines d’années, de nombreux commerces ont baissé définitivement le rideau. Une vrai tristesse. A 14h00, départ pour une visite guidée à “GINALS,” de L’abbaye de Beaulieu en Rouergue. Cette ancienne et magnifique construction est actuellement un “Ecrin de l’Art Contemporain en Rouergue” Un article de la presse spécialitée relate l’histoire de l’abbaye et de son évolution architecturale, de sa fondation au XII e siècle jusqu’au XIX e siècle où elle subit les choix de Viollet-le-Duc qui la condamnent dès lors à une vocation agricole. Mais découvrant la région, Geneviève Bonnefoi et son époux Pierre Brache, collectionneurs parisiens, tombent amoureux de cette presque ruine et l’achètent au prix fort d’une sculpture de Brancusi dont ils se défont. Nous sommes en 1959 et c’est en 1970 que l’abbaye ouvre ses portes au grand public en devenant un lieu entièrement dévolu à la présentation d’artistes contemporains lors d’expositions. Et Philippe Dagen de parachever ce « portrait » par un bel éloge : [Geneviève Bonnefoi] « a fait de l’abbaye l’un des plus beaux centres d’art de France par la sobriété et les proportions de son architecture gothique et celui où se voit le mieux l’histoire d’un art des décennies 1950 à 1970 ».
Samedi 26: Journée libre, promenade, visite de LAGUEPIE. Le village étant petit, la visite à pieds est donc assez rapide. Nous prolongeeons cette balade vers le pont au dessus du Viaur. La campagne est verdoyante et naturelle.
Dimanche 27: ” FÊTE de la CHATAÎGNE “
Nous nous rendons tous, dans la matinée, au centre du village pour découvrir l’animation sur cette fête. De très nombreux commerçants, artisans de diverses professions sont regroupés sous la grande halle. Certains fabriquent sur place du Jus de pomme ( que nous goûtons) d’autres vendent des chataîgnes grillées à déguster sur place ( pas assez grillées à mon goût !) d’autres encore exposent leur divers produits – paniers en osier, sculptures en bois, etc. Des marchands de chacuterie, de fromage, de pain …Bref il y en a pour tout le monde, et les affaires vont bon train dans une joyeuse ambiance. On a bien fait de venir.
Bon, maintenant il est l’heure de retourner au camping vers le restaurant sous un grand espace couvert, mais ouvert aux quatre vents…Un apéritif nous y attends. Heureusement, le soleil s’est levé, et tout va bien, bonne ambiance.
C’est donc la fin de ce séjour sympathique. Remerciements aux “gentils organisateurs” pour cette sortie réussie.
LE TROMBINOSCOPE
Cliquez sur la photo pour l’éclaicir