Jeudi 14 février: LAUDUN. rendez-vous à la cave coopérative pour une dégustation de vin local et bivouac sur place.
Vendredi 15 février: ROQUEMAURE: Bivouac au camping du Stade gracieusement mis à notre disposition par la municipalité. Installation pour 3 nuits. Après l’apéritif, après-midi balade-visite- découverte de Roquemaure par Mireille et Gérard.
On a appris qu’Annibal et ses troupes ont traversé le Rhône à Roquemaure, et que les terribles trains nazis se sont arrêtés ici pendant le déplacement de nombreux déportés vers les camps de concentration. Certains prisonniers ont pu s’évader. La visite de la ville nous a amené devant la maison de naissance de Placide CAPPEAU, qui a écrit le beau chant de Noël…. “Minuit Chrétien” . Petite marche en côte pour découvrir une belle vue sur les ruines de châteaux alentours.
En soirée, nous participons à un repas dansant. Des couples en costumes d’époque étaient présents et se manifestaient sur la piste de danse. Un concours a récompensé le couple meilleur danseur.
Samedi 16 février nous déambulons dans les rues animées. Des couples habillés d’époque début 19 ème siècle. Les femmes étaient belles dans leurs longues robes. Elles se protégeaient du soleil par de jolies ombrelles à dentelles.
De nombreuses Orgues de Barbaries étaient disséminées dans le centre ville et leurs propriétaires nous invitaient à tourner la roue pour lancer la musique.
Sur la grande place, de nombreux artisans vendaient leurs produits bio ainsi que d’autres articles d’antan. Des jeux anciens en bois attirent notre attention, et nous agacent par leurs difficultés.
Le soir, nos gentils organisateurs, aidés d’Alain Hugues, nous ont fait un excellent vin chaud très apprécié qui nous a bien réchauffé car le temps était très frais.
Dimanche 17 février: Défilé costumé
Lundi 18 février: Visite de la Chartreuse du Val de Bénédiction de Villeneuve-lez-Avignon.En chemin,
nous passons devant le magasin d’antiquités d’ALAIN, que tout le monde connait à l’émission “Affaire Conclue”. Il m’a gentiment offert une photo dédicacée et j’ai pris une photo de lui dans son magasin.
Visite du Fort ST.André et de l’Abbaye
Mardi 19 février: Repas fluvial découverte sur le Rhône dans le MIREIO.
Visite à pieds du vieux Avignon et de la rue des Teinturiers.
Mercredi 20 février: Visite du Service Départemental d’Incendie et de Secours et Centre de commandement du CODIS D’AVIGNON où Mireille a travaillé pendant longtemps. Visite de la maison de “Fréderic MISTRAL”
Jeudi 21 février: Les Antiques. Visite guidée du site Gallo-Romain de “Glanum”
Apéritif de fin de la sortie.
Félicitation aux organisateurs. On reviendra !