Du 19 Aout au 1er Septembre 2018 par Nicole MOREGAT
Cette promenade fut très agréable malgré la chaleur. Après cette sortie sportive, un apéritif, est servi avec présentation des participants puis remise à chaque équipage du carnet de route, du cadeau de bienvenue et des documents sur l’Occitanie. On a aussi souhaité bon anniversaire à Marie ROUCHER, et à Alain BRUGUIER.
Le lendemain, nous partons en bus visiter MONTPELLIER. Nous commençons par les Arceaux et son beau jardin du PEYROU,
faisant honneur au Roi soleil louis XIV. Une visite guidée nous permet d’accèder exceptionnellement en haut de l’arc de triomphe. Un vrai régal car la vue est exceptionnelle. Nous nous dirigeons ensuite vers le centre ville pour une visite du MIKVE, bains purificateurs juifs du 12 ème siècle le plus vieux de France. Nous allons ensuite vers l’Hôtel de Varenne où nous admirons les belles voûtes ainsi qu’un bel escalier en pierre de taille. Nous arrivons ensuite sur la très belle place de la Comédie avec sa fontaine des trois grâces et son Opéra. Une pause repas bien appréciée nous est proposée.
Après ce bon repas, nous continuons la marche vers l’ancienne Faculté de Médecine.
Visite de la grande salle de la collection de toutes sortes de parties du corps humain ayant permis l’étude et la connaissance de ce dernier afin de comprendre et guérir les maladies. La faculté de médecine est accolée à la cathédrale Saint-Pierre.
En route vers le département de l’AUDE pour la visite de l’Abbaye de LAGRASSE Cité Médiévale…
classée monument historique. Un village plein de charme et d’histoire nous accueille sur une aire de service en bordure de la ville. Nous admirons le pont vieux fortifié – la halle – les rues pavées de calades – les maisons ouvertes laissent découvrir aux passants les superbes et historiques plafonds peints. Le lendemain matin, nous nous dirigeons tranquillement et à pieds vers l’Abbaye de Sainte Marie ORBIEU que nous découvrirons en visite guidée. C’est en 779 que Charlemagne édita une Charte et forme la première communauté Bénédictine. Nous commençons la visite par le cellier ex. dortoir, le grand dortoir, la grande cheminée renaissance, le cloître, l’immense dortoir des Moines. Et certains assisteront à une messe des Moines.
Avant de quitter le département de l’Aude nous visitons : LE GOUFFRE DE CABRESPINE :
cavité souterraine de la hauteur de la tour Eiffel. La passerelle vitrée qui surplombe le vide est impressionnante. On y verra même, en encadré, la ” Coupe du monde de foot 2018″
En Pays de Cocagne nous arrivons à LAUTREC petite ville à l’ambiance médiévale. En 1936 le moulin existait déjà sur la colline au centre du village. En 1992 il a été rénové. Aujourd’hui, il tourne et fait de la farine le blé avec deux meules en pierre. L’atelier du sabotier a été recréé à l identique il a fonctionné jusqu’en 1960. Autrefois les sabots étaient faits à la main. Trois paires pouvaient être faites par jour. Avec l’arrivée de l’électricité en 1935, la production a été décuplée.
Direction ALBI pour un arrêt à la très importante cave des vignerons de LABASTIDE de LEVIS
dont les vignobles sont les plus anciens de France. Nous apprécions la dégustation et faisons nos provisions…..GAILLAC – Nous nous déplaçons au château de Foucaud et son exposition exceptionnelle d’arts de Pékin. Nous retournons aux Camping-cars en passant par les jardins.
SAINT CIRQ LAPOPIE…..BOUZIES.
Pays du Quercy – voici enfin Bouzies après quelques difficultés pour y parvenir. (routes et pont très étroits) Le parking de Bouzies, très gentiment réservé par Monsieur le Maire se situe en bordure du Lot. Le lendemain, découverte en barque des 7 merveilles de la vallée: Le village – les falaises de Bouzies – le chemin de halage construit en 1845 est taillé dans la roche
(dont un artiste Toulousain a sculpté une oeuvre en bas relief )- l’écluse manuelle – le château des Anglais – l’ancien port de Saint Cirq Lapopie – et enfin les arches de Coudoulous.
FIGEAC – Dans la vallée du Lot et du Celé ce village se trouve sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Visite guidée de la ville à pied et en petit train . Découverte de la belle “place des écritures” dite aussi “place Champollion”
.Le sol est fait de dalles de granit noir avec multitude d’hiéroglyphes et de diverses écritures anciennes.
CAHORS : visite du pont piéton “Valentré, chef-d’oeuvre Médiéval du XIV ème siècle avec ses 3 tours fortifiées.
Sur sa tour centrale s’agrippe le diable pour en rappeler sa légende. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La cathédrale Saint Etienne
possède un dôme peint magnifique ainsi qu’un cloître exceptionnel. Cette ville détient le plus de maisons médiévales. Le Lot contourne toute la ville. Le vin : le malbec (est aussi appelé vin noir)
MOISSAC: Nous visitons : Abbaye (cloitre – église) –
Pour terminer cette visite, dégustation de produits dérives de chasselas.
TOULOUSE- MANATOUR – “AIRBUS” à BLAGNAC. Visite des usines “Airbus” dans un bus privédu site –
Ensuite, visite libre du Musée Aeroscopia – Tintin débarque au Musée le jour de l’anniversaire de la naissance d’ERGE. Une exposition unique sur TINTIN et ses AVIONS durera jusqu’à janvier 2019. Sur le tarmac nous pénétrons dans l’impressionnant A400M porteur militaire. Belle expérience.
ARIEGE Découverte en barque de la grotte souterraine de LABOUICHE.
Site préhistorique à 60 mètres sous terre. Ouvert depuis 1938.
Direction les Cabannes – PLATEAU de BEILLE
pour terminer ce périple. Randonnée pour les plus courageux permettant d’admirer les montagnes à 360 °. Le temps fut magnifique au milieu des vaches – moutons – chevaux race « Mérens »
que l’on pouvait caresser. Nous avons fêté l’anniversaire de Suzanne.
Repas de clôture au restaurant l’Abeille Gourmande,
ambiance très conviviale. a donné des idées et des envies à un couple qui déjeunait a nos cotés. Suite pour une éventuelle adhésion au sein de l’ACCCF. Courage à tous ceux qui ont eu des soucis de camping car (accident sans gravité sur la santé fort heureusement) – également panne moteur et remorquage pour certains. Merci à Nicole MOREGAT pour ce nouveau et beau voyage.