LRMP-S03-081 “LE BRAME DU CERF” et AG dans les Cévennes

Dates :  du 1er Octobre au 5 Octobre 2003 et AG Organisé    par :   André Martinez 

Compte rendu de la Sortie

Cliquez  sur les photos pour les agrandir, et sur les flêches latérales pour les visualiser

Dimanche 1er Octobre: –La sortie a commencé à “SAUVE”, joli petit village médiéval, où nous nous sommes retrouvés sur un parking juste en bas du village. Vers 19h, nous sommes dirigés vers le restaurant ” LA SERVANNE” qui nous a ravi avec un menu délicieux presque gastronomique. Nous n’avons pas manqué d’aller remercier le Chef dans sa belle cuisine de caractère.

Lundi 2 octobre : -Visite libre du vieux village Médiéval adossé au flanc du massif du Coutach, au bord du Vidourle. Nous découvrons de merveilleuses ruelles étroites, fraiches et ombragées plongées dans un calme reposant. Puis départ en C. Cars pour la découverte d’une “AZINERIE” proche de SAUVE. Nous y sommes accueillis par la propriétaire qui gère seule cet élevage d’ânesses et de production de produits BIO à base de leur lait délicat. Avant de nous amener dans le parc des animaux, elle nous donne une explication complète et intéressante sur son travail et ses projets. Ensuite elle nous conduit, à peu de distance dans l’espace clôturé. Là, nous faisons connaissance de placides et doux animaux, que nous pouvons caresser autant que nous le désirons et nous en sommes ravis. Nous sommes même invités à traire ce lait très léger. Bien entendu, la technique manque à nos mains inexpertes, et nous faisons rire les amis et un peu la propriétaire. 

Mardi 3 octobre :-Visite guidée du vieux “Musée de la Fourche” et l’atelier de fabrication. Le  procédé est ancestral. Il est transmis de génération en génération, en suivant des étapes rigoureuses – Séchage et finition: Un passage au four à 120°C, suivi d’une année de maturation au Conservatoire, garantit leur solidité et leur élégance. Culture spécifique : Les micocouliers sont soigneusement cultivés pour produire des tiges adaptées à la fabrication des fourches. Formation des « trois becs”. La taille minutieuse du bois favorise l’émergence des fameuses trois branches caractéristiques, inspirées de la fleur de lys. Traitement thermique: Une fois récoltée. Chaque fourche est chauffée pour devenir malléable, permettant de lui donner sa courbe finale à l’aide d’un moule spécifique ” l’escaletto”.

Après cette visite intéressante, ceux qui le veulent et se sentent un peu sportifs, peuvent venir découvrir “la MER de ROCHERS”. Nous partons donc à travers la vieille ville en empruntant de petites ruelles biscornues et montante nous amenant à la sortie haute du village vers un sentier de pierres dans un paysage extraordinaire. Les millions d’années ont travaillées le rocher pour arriver à le déchiqueter de cette façon, et créer une merveille pour les yeux. La progression dans ce contexte de trous, de failles, de dénivellation du sol, fait que c’est effectivement assez sportif et fatigant pour certains personnes dont j’admire le courage et la volonté de poursuivre tout de même cette aventure qui remplis nos yeux de cette extraordinaire et si belle nature sauvage paisible.

Mercredi 4 octobre:  Départ vers 8h pour un beau trajet  de 70 km avec nos véhicules, direction ” Le MONT AIGOUAL” pour la visite de l’OBSERVATOIRE en activité jusqu’à ces dernières années, et est devenu un  MUSEE Situé dans le Parc National des Cévennes, l’Observatoire du Mont Aigoual est un haut-lieu de l’histoire environnementale, patrimoniale et scientifique. C’est sur ce site historique, voué dès sa création à la recherche scientifique, que s’installe Le Climatographe. L’objectif de ce lieu est de faire comprendre à tous, les causes, conséquences et actions à mener pour limiter le changement climatique et ses impacts. Une visite scientifique, interactive, ludique et sensible, qui parlera à tous les âges.
Nous découvrons un parcours composé de 10 espaces, interpellant sur la question du climat, de ses changements, et du rôle des activités humaines. Mais aussi sur les solutions possibles a mettre en place. Après la visite, retour vers le bas direction le petit camping de ” L’ESPEROU” où nous nous installons pour deux nuits.

Jeudi 5 octobre: Bien installé dans le petit camping de ” L’ESPEROU” pour assister au ” BRAME du CERF” nous prenons nos aises en installant une grande table pour un apéritif au “CHAMPAGNE”. En attendant, petite balade dans le petit bois du camping et  ??!! des Cèpes  magnifiques, à quelques mètres des C.Cars. Pas belle la vie ? En fin de journée, vers 20h, nous partons en TROIS groupes, (pour limiter au maximum tout bruits intempestif) chacun dans une direction différente avec les guide correspondant, en ayant pris casse-crôutes  et boissons que nous mangerons avant d’attaquer la marche dans les bois. Pendant cette marche, nous trouvons des cèpes grâce à nos lampes frontales. Au bout d’un petit moment, nous arrivons un peu en lisière de bois nous permettant ainsi de voir un éventuel passage de Cerf. Nous nous allongeons en silence dans l’herbe haute, et entamons une attente que nous espérons courte. Effectivement après environ 1/2 heure un,  puis deux, puis trois brames venant chacun de directions différentes se font entendre nettement à notre grande joie. Retour au camping en milieu de la nuit…Ce fut un moment magique.

Vendredi 6 octobre:  9h00-Assemblée Générale à la salle communale face au  RESTAURANT du PARC.  Yolande BERGER, notre très sympathique et merveilleuse Présidente, reçoit les membres et donne des informations diverses avant d’attaquer les points habituel d’une AG. Une surprise à laquelle elle ne s’attendait pas se déroule sous ses yeux éberlués, (et les nôtres) qui n’étions pas au courant; un groupe d’amis ayant revêtus des tenues particulières approchent accompagnés d’une musique Occitane ” “Se canto se recanto” pour son INTRONISATION en tant que PRESIDENTE. Yolande visuellement très émue, ne sait plus quoi dire. On la sent très émue et nous applaudissons tous. Après un petit moment d’intense émotion, Yolande reprends le déroulement de L’A.G. qui se termine dans la joie. Il ne nous reste plus qu’à traverser la route pour rejoindre le ” RESTAURANT du PARC” qui vient de nous servir un apéritif dans leur joli petit parc juste devant l’entrée de la salle . Merci Yolande et Guy.

Si vous êtes intéressé par cette sortie, merci de remplir le formulaire ci-dessous. L'organisateur vous contactera directement.

Autres sorties pouvant vous intéresser