NORM – S24-038 Résumé de la sortie “Un petit tour dans l’Oise”
Après l’arrivée et l’installation au camping “L’abbatiale” à Saint-Leu-d’Esserent”, Véronique nous propose un apéritif.
Quelques explications sur notre semaine et un tour de table où tout le monde se présente donne le ton sur la convivialité du séjour.
Le musée de la dentelle de Chantilly nous a émerveillés par sa collection de dentelle à la main.
L’artiste Annie Bascoul y exposait des œuvres poétiques au cœur des fils et des mailles
Visite suivie de celle de la magnifique pharmacie de la Fondation Condé; pots en faïence fine, décorés aux noms plein de mystère : thériaque, mithridate, catholicium double et autre poudre de vipères ..
Merci à nos guides pour leurs explications éclairées
La visite guidée du musée Gallé-Juillet nous a fait découvrir l’intérieur et la vie d’une famille Creilloise de la Révolution à la Première Guerre Mondiale.
Nous avons ensuite suivi notre guide à la faïencerie de Creil qui a marqué toute une époque.
Christian nous avait trouvé un petit restaurant où nous nous sommes retrouvés pour un déjeuner convivial avant de repartir à Saint-Leu-d’Esserent et la visite de son Abbatiale avec une guide passionnée.
Rencontre du châtelain et de sa fille au château de Montataire avant le déjeuner servi dans une salle magnifique. L’après-midi, nos hôtes nous ont conduits dans les pièces remises en état et meublées, de leur demeure seigneuriale en nous racontant l’histoire du château et de ses habitants successifs.
Véronique, surnommée “La Duchesse de Normandie” a enfilé la culotte fendue de l’époque dans la salle de bains du château : belle rigolade !
Impressionnante famille qui s’est lancée dans la restauration de ce château du XIIème siècle.
La visite guidée de la Clouterie Rivierre de Creil, dernière usine de clous forgés en France, nous a appris que les machines et le savoir-faire sont toujours les mêmes. L’entreprise labellisée “Entreprise du patrimoine vivant” fabrique plus de 2800 références de clous, semences et pointes. Visite très instructive commentée par une jeune guide intéressante et enthousiaste.
La carrière souterraine Parrain, à Saint Maximin, a été exploitée pour ses pierres qui ont servi à la construction du Paris du XIXème siècle.
Fermée, elle a été exploitée pour la culture des champignons avant d’être ouverte à la visite.
Encore une sortie riche en découvertes et impressionnante quant au travail des ouvriers de l’époque.
A Saint Felix, le moulin de la Brosserie, c’est aussi l’histoire industrielle de la vallée du Thérain. Visite très instructive qui explique, grâce aux bénévoles de l’association, toutes les étapes de la fabrication des brosses en os ou en bois jusqu’à la mise en place des soies; lunettes indispensables !
Le moulin à eau est toujours en activité. La machinerie est remarquable de créativité.