Compte rendu de la sortie
Cliquez sur les photos pour
1°) les agrandir 2°) sur les flêches pour les faire défiler et pour redresser certaines
Vendredi 26 septembre: vers 16h00- Accueil, des participants au Camping ” LES CIGALES” de L’Hospitalet 46500 ROCAMADOUR, situé à 1.600 m d’un point de vue spectaculaire, près du restaurant “Le Belvédère”. Les déplacements à pied restent très agréables dans ce paysage exceptionnel.19h00-Accueil apéritif
Samedi 27 septembre: Levé de bonne heure.On doit marcher 600m pour un décollage des Montgolfières vers 8h00. Heureusement sur les conseisl des VAUQUELIN, nous sommes bien placés au bord du belvédère. Spectacle éblouissant. Les ballons sont gonflées à tour de rôle, avec leur gros brûleur à gaz, en bas, dans le canyon au pieds de ROCAMADOUR. Nous en prenons plein les yeux .Quelle belle diversité de couleurs. Le soleil levant les éclaire ainsi que Rocamadour au deuxième plan. Epoustouflant.
A 17h00 deuxième envol.
Dimanche 28 septembre: 8h00 décollages des Montgolfières
10h00 – en route pour la visite de la forêt des singes. Surprenante promenade parmi plus de 150 macaques de Barbarie en liberté dans cette forêt de 20h- A Midi, repas pris en commun et préparé ensemble. 17h00-Nouveau décollage des Montgolfières. 19h00-repas libre. 20h30-Trajet en Petit Train de nuit route de Gramat pour observer la ville magnifiquement éclairée, chose que nous n’avions jamais vu. Merci pour celà.
Lundi 29 septembre: 8h00-8h30, Changement de camp pour LANZAC, à la “Ferme de Grézelade,” et installation sur leur aire gratuite et calme. Vers 11h00- visite guidée des lieux, démonstration de chien de troupeaux, de gavage traditionnel, découpe d’un canard gras avec Alain. On terminera cette matinée par une dégustation de rillettes de canard et bloc de foie gras accompagné d’un “Fénelon” apéritif local. 12h00- Repas au restaurant de la ferme de Grezelade…UN REGAL! ( et comme d’habitude on repart avec de nouveaux produits.!!) – 15h45- Visite de la maison Louis Roque, à SOUILLAC, spécialisée dans la fabrication artisanale de spiritueux haut de gamme ” La Vieille Prune”
Mardi 30 septembre:– On change d’époque . vers 8h00 direction vers MONTIGNAC à 42 km (Classé monument historique,) il se situe sur la commune de THONAC, au bord de la Vézère, dans le département de la Dordogne. 10h30- visite du château de LOSSE et de ses jardins avec des audio-guides. 13h00- Déplacement vers le parc du ” THOT” pour la visite du parc , et celle du Musée. 15h00- Nourissage des LOUPS. 17h00- Nous changeons de lieu vers le ” Camping Municipal de Saint-Léon-sur Vézère, Village MEDIEVAL situé entre Montignac et les Eyzies, classé parmi les plus “Beaux villages de France”. Découverte du village en longeant la Vézère. Repas du soir pris au ” RESTAURANT de la POSTE”. Excellent repas préparé par le Chef Christophe Manouvrier.
Mercredi 1er octobre: Saint-Léon-sur Vézère. Agréable Visite du Donjon , du Manoir, et du Jardin de la Salle, distant de 180m du camping. Jardin romantique et monument historique. Flânerie, et découverte d’un magnifique cèdre tricentenaire au fond du jardin. Nous quittons les lieux en direction de “LA-ROQUE-SAINT-CHRISTOPHE”, entre les Eyzies et Montignac-Lascaux. A midi, après un repas sorti du sac, sous un abri avec tables et bancs, vers 15h00, nous allons faire la visite guidée de ” LA -ROQUE-SAINT-CHRISTOPHE”, Fort-Cité troglodytique. En à-pic sur la Vézère, la falaise s’est creusée en abris sous-roche, et en longues terrasses aériennes.
17h00-18h00: Déplacement avec les C.C. de 3 km vers la “MAISON FORTE de REIGNAC” (24620 TURSAC). Repas dans les véhicules et nuit sur place face à la Maison Forte.
Jeudi 2 octobre: Le matin, à l’ouverte de 10h00: Visite de la Maison Forte (magnifique lieu à visiter à son rythme) Impressionnant site en parfait état de conservation. Nous nous rendons compte qu’à cette époque, même un noble devait souffrir du froid en plein hiver dans cette vallée humide, et face au nord.
A 12h00-12h30, Apéritif dinatoire très convivial où chaque participant a joué le jeu de fournir à manger et à boire, avec des spécialités soit de sa région, soit personnelles.
Le groupe de 24 participants s’est quitté en se promettant de se retrouver en 2026.
Le joyeux TROMBINOSCOPE
FIN de CETTE SORTIE
BRAVO au couple Nicole et Patrick VAUQUELIN pour cette belle sortie, en souhaitant qu’ils aient d’autres projets futurs qui régaleront tous nos sens.