Transport maritime d’un camping-car ou fourgon

Envie de partir de l’autre côté de l’Atlantique à bord de votre propre véhicule de loisirs ? Découvrez comment organiser le transport maritime d’un camping-car ou fourgon.

Toujours dans l’optique d’aider ses adhérents à mieux préparer leur voyage, l’ACCCF et la FFCC vous ont préparé un article à propos du transport maritime d’un camping-car ou fourgon. En effet si vous souhaitez partir pour un road-trip sur la route 66 ou découvrir les chemins ensablés de l’Amérique du Sud avec votre propre véhicule, cela a un coût et il faudra effectuer certaines démarches administratives.

Transport maritime d’un camping-car ou fourgon : quel bateau ?

Tout d’abord, pour faire voyager son camping-car ou son fourgon sur les océans, il existe 4 types de transporteur :

  • ferry : utilisé pour les courtes distances (Corse, Sardaigne, Grèce, Tunisie…) avec possibilité de camping à bord
  • porte conteneur : surtout pour les petits gabarits car les dimensions sont limitées au conteneur. La longueur est de 20 à 40 pieds et la hauteur maximale entre 2,28 m et 2,40 m. Solution qui offre une vraie sécurité (le conteneur est scellé jusqu’à l’arrivée)
  • RoRo : pour roll-on roll-off. Solution la plus courante, tous les véhicules sont stockés les uns à côté des autres. Les voyageurs eux prennent généralement l’avion pour rejoindre la destination. Solution économique, le seul bémol est la sécurité. Il n’est pas rare que les véhicules soient visités, il faut donc bien vider son véhicule de tout objets précieux.
  • flat rack ou LoLo : c’est la solution quand le véhicule ne rentre pas dans un conteneur et que le RoRo n’est pas disponible. Le bateau propose des emplacements sans parois latérales ni toit mais des extrémités fixes ou démontables. Il se charge tout en haut à l’aide d’une grue.

 

Il est également possible de voyager sur un cargo avec son véhicule. Mais il faut s’y prendre à l’avance et avoir du temps. Le prix du voyage se calcule par jour comprenant le trajet, la cabine et les repas.

À lire également