Voyager en automne : les plus belles destinations de France à faire en camping-car !

Vous ne pensez peut-être pas que l’automne soit la période idéale pour des vacances en camping-car ?

Mais en automne nos paysages se couvrent de magnifiques couleurs et offrent un splendide spectacle !

La haute saison touchant à sa fin, les prix ont tendance à baisser dans les hôtels et les campings à cette époque de l’année. C’est le moment idéal pour planifier une escapade abordable avant que l’hiver ne revienne !

Avec ses températures plus douces, l’automne est l’occasion idéale de sortir avant que l’hiver ne frappe à nouveau. Vous pouvez explorer les forêts locales ou vous rendre dans certains des meilleurs parcs nationaux pour admirer les feuilles qui changent avant de disparaître pour une autre année. L’ACCCF vous propose de jeter un coup d’œil à quelques-unes des meilleures destinations pour vos vacances d’automne en camping-car. 

L’Alsace et les crêtes vosgiennes

L’Alsace n’est pas une région réputée pour son climat. Si vous la visitez en automne, prévoyez des vêtements chauds et un imperméable. La route des crêtes des Vosges est un itinéraire de 100 kilomètres avec des vues à couper le souffle qui passe entre les Vosges et les forêts du Bas-Rhin. Il débute à Cernay et se termine à Sainte-Marie-aux-Mines après avoir traversé le Grand Ballon des Vosges (le plus haut sommet de cette chaîne). L’itinéraire est ouvert aux voitures et aux camping-cars. Nous vous recommandons une visite du Massif du Hohneck (dominant les lacs) ou de la réserve naturelle du Tanet-Gazon-du-Faing. Petits et grands se régalent des gourmandises locales disponibles dans les fermes-auberges le long de la route (on imagine la Choucroute, les bretzels et la flammekueche entre autres). Cet itinéraire est souvent impraticable en hiver, alors profitez-en pour venir l’automne !

En plus de la route des crêtes, Mulhouse et la route des vins d’Alsace (Colmar, Kaisersberg, Riquewhir, Ribeauvillé…) constituent un merveilleux itinéraire pour les camping-cars.

La Bretagne

Si vous souhaitez découvrir les plus belles côtes dignes d’une carte postale en automne, mettez le cap sur la Bretagne ! Les 2700 kilomètres de côtes offrent des paysages tout aussi pittoresques que ceux de l’été, grâce à leurs températures fraîches. Ne manquez pas de vous promener sur les plages pratiquement vides, où vous pourrez respirer l’air iodé et vous sentir libre. Vous pourrez même vous arrêter pour manger une crêpe bretonne et un bolet au cidre après avoir terminé votre promenade !
La Pointe du Raz, qui culmine à 70 mètres au-dessus de la mer, offre une vue panoramique sur le littoral accidenté et la mystérieuse île de Sein, située à 8 kilomètres. Vous pouvez y faire du VTT si vous en avez apporté un dans votre camping-car ! Cancale est une étape incontournable si vous voulez découvrir la cuisine bretonne et déguster des huîtres fraîchement récoltées dans ce village sauvage. Promenade obligatoire sur le sentier des Douaniers en admirant la baie artificielle fermée par des digues, que l’on peut voir selon la marée. Si vous vous promenez sur le sentier des Douaniers devant le port de La Houle, vous pourrez apercevoir le Château Fort la Latte, construit au XIVe siècle par le seigneur de Matignon, Etienne III Gouyon. De là, vous aurez une vue panoramique incroyable sur les plages sauvages et les falaises imposantes. Une excursion autour du fort est possible, tout comme sa visite guidée intérieure. 

La Camargue

La variété de la faune et de la flore du parc est extraordinaire, avec des salines, des plages, des rizières, etc. Le parc est un refuge pour les chevaux, les flamants roses et plus de 150 000 oiseaux migrateurs. Pendant les mois d’octobre à janvier, vous avez de fortes chances d’apercevoir une volée de flamants roses en Camargue. Nous vous suggérons donc de visiter le parc ornithologique de Pont de Gau, où vous en verrez probablement. Vous pourrez passer des journées entières à découvrir cet environnement et ses nombreuses activités, notamment la randonnée, le vélo, la visite des rizières et des manades, la visite des producteurs de vin et la prise de photos, entre autres. Les Saintes Maries de la Mer, un village côtier situé entre la mer, les marais et le Rhône, mérite une visite. Il possède un musée et des arènes.

Le Jura et ses forêts

Dans les montagnes du Jura, partez à la découverte des plus belles forêts d’automne. Le lac de Beaulieu est niché au milieu des montagnes du Jura et est entouré d’une forêt jaunâtre. Les Cascades du hérisson comptent parmi les plus belles chutes d’eau de France, et c’est en automne qu’elles sont les plus belles. Plusieurs cascades entourent un sentier de randonnée qui serpente dans cet environnement magique. Le barrage de Vouglans, dans la région sud du Jura, est le troisième plus grand lac de barrage de France, avec 82 kilomètres de sentiers. Cette via Ferrata, qui reste ouverte jusqu’à la mi-novembre, permet de grimper jusqu’à une vue imprenable sur le lac et sa forêt.

Bon voyage !

À lire également