5 accessoires écologiques pour camping-cars afin de réduire ses déchets et vivre de manière éco-responsable

Les camping-cars sont un excellent moyen de sortir et d’explorer le monde, mais cela ne signifie pas que vous devez laisser une traînée de déchets dans votre sillage. Avec les bons accessoires écologiques, vous pouvez profiter de la route tout en vivant de manière éco-responsable. Des panneaux solaires aux produits biodégradables, il existe de nombreuses façons de rendre votre camping-car plus durable. L’ACCCF vous présente cinq des meilleurs accessoires écologiques pour camping-cars, qui vous permettront de réduire les déchets et d’adopter un mode de vie plus écologique.

1. Panneaux solaires

Si vous cherchez à faire des économies d’énergie, l’installation de panneaux solaires peut-être une bonne solution.
Des panneaux placés sur votre camping-car pourront vous fournir l’énergie nécessaire pour faire fonctionner votre petit électro-ménager et les points lumineux de votre camping-car.
Un système de batterie pourra vous permettre de stocker et consommer cette électricité le soir ou la nuit quand le soleil ne brille plus !
Vous réduisez ainsi votre empreinte carbone en consommant moins d’électricité du réseau.
Comme votre camping-car est mobile et si vous en avez la possibilité, vous pouvez déplacer vos panneaux pour optimiser l’ensoleillement sur ces derniers. Cela dit, faites toujours attention à bien fixer vos panneaux solaires, afin de ne pas mettre en danger votre famille mais également les automobilistes lors de vos trajets !
NB : les panneaux solaires peuvent réduire votre empreinte carbone mais ne sont pas 100 % renouvelables de par leurs matières utilisées.

2. Matériel biodégradables

Les produits biodégradables sont des accessoires écologiques important pour un camping-car. En effet, vous ne voulez pas contaminer les sources d’eau avec des produits en plastique qui ne se biodégradent pas. S’il est important que votre camping-car soit écologique à d’autres égards, vous voulez également vous assurer que vous ne polluez pas les sources d’eau utilisées par les autres. Il existe quelques produits biodégradables que vous devez garder dans votre camping-car pour réduire les déchets. Il s’agit notamment des assiettes biodégradables, des couverts biodégradables, des gobelets biodégradables, des serviettes biodégradables, du papier hygiénique biodégradable, des savons à main biodégradables et du dentifrice biodégradable.

3. Récipients réutilisables

Les récipients réutilisables sont un autre excellent accessoire écologique pour un camping-car. En effet, vous ne voulez pas augmenter la quantité de déchets qui finissent dans les décharges. De plus, ces conteneurs sont super utiles pour stocker de la nourriture, la vaisselle, les plats et plus encore. Même si vous n’utilisez pas ces conteneurs pour la nourriture, vous pouvez les utiliser pour stocker d’autres objets pendant que vous êtes dans votre camping-car.

4. Toilettes sèches à compost

Les toilettes sèches peuvent être facilement installées à l’intérieur ou à l’extérieur sans nécessiter de raccordement à l’eau ou à l’électricité. Elles utilisent le compostage pour traiter les matières et les transformer en humus, offrant ainsi une alternative aux systèmes chimiques qui génèrent une pollution difficile à traiter et qui ont des effets néfastes sur l’environnement. Au lieu de cela, les toilettes sèches contribuent à la vie des sols en transformant les matières en compost riche. De plus, les toilettes sèches ne provoquent pas de gène olfactive ni auditive grâce aux copeaux de bois.

5. Produits de nettoyage écologiques

Enfin, vous devez également tenir compte des produits de nettoyage que vous utilisez. Vous ne voulez pas utiliser de produits agressifs qui sont très dommageables pour l’environnement. Il est préférable de rester simple et d’utiliser des produits composés d’ingrédients naturels. Il existe un certain nombre de produits de nettoyage écologiques que vous pouvez utiliser dans votre camping-car. Il s’agit notamment des produits de nettoyage biodégradables, des produits compostables, des produits de nettoyage exempts de produits chimiques nocifs, des produits de nettoyage naturels et écologiques et de savon biodégradable. Ces produits de nettoyage écologiques sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels, ils ne nuisent donc pas à l’environnement et ne contribuent pas à la production de déchets.
Vous pouvez également fabriquer vos propres nettoyants biodégradables en suivant quelques tutos !

À lire également