IDF-S25-049 – Compte rendu “Balade dans l’Oise”
| Dates : du 17 au 24 juin
| Organisé par : Bernadette et Dominique MAILLY, Noëlle DOCHEZ
Compte-rendu de la sortie :
Mardi 17 juin : Les 23 participants se sont retrouvés dans l’après-midi au camping l’Aigrette à ATTICHY, pour démarrer cette balade dans l’Oise ! Parmi les 12 équipages, l’Ile de France est légèrement majoritaire, sont également réprésentés BFC, CVDL, et RA.
Après la présentation de la sortie, les organisateurs, Bernadette, Noëlle et Dominique avaient prévu le traditionnel apéritif de bienvenue.
Mercredi 18 juin : Cap sur la Cité des Bateliers de LONGUEIL ANNEL pour une visite du Musée de la Batellerie, qui met en valeur l’importance du village de Longueil-Annel dans le monde de la batellerie. Les grandes innovations techniques sont présentées, ainsi que la lutte des mariniers pour des acquis sociaux et plus généralement la reconnaissance d’un métier. Grâce aux commentaires de notre guide, ancienne marinière, nous avons pu nous familiariser avec une vie peu commune.
Ensuite, la visite de la péniche Freyssinet, nous a plongés dans le quotidien du marinier : le ravitaillement, chargement et déchargement des marchandises, les problèmes et dangers liés à un mode de vie itinérant.
Pour terminer cette journée, nous avons embarqué sur l’Escapade, bateau à motorisation hybride électrique pour une agréable croisière promenade sur le canal latéral à l’Oise et sur l’Oise,
Jeudi 19 juin : Nous quittons le camping de l’Aigrette pour nous diriger vers le Musée du Cheval de Trait à SACY LE GRAND (60700) où Sébastien nous a fait découvrir une collection de calèches de tout genre, de la cendrillon, à l’omnibus à impériale(ancien taxi parisien) et nous a raconté l’histoire du matériel agricole (piétineuse, loco vapeur etc), mais également celle de la passion de sa famille pour l’attelage et les chevaux de trait.
La visite s’est prolongée par une agréable promenade en calèche, avant de nous diriger vers Saint Felix, pour un repas à l’auberge des Tilleuls.
L’après-midi, nous sommes attendus au Moulin de Saint-Félix, pour une visite guidée de ce site dont l’histoire remonte au moyen âge et et qui détient un passé industriel récent (fabrique de brosses jusqu’en 1979).
Nous nous dirigeons ensuite vers le camping de l’Abbatiale de Saint Leu d’Esserent pour les 5 dernières nuitées de la sortie
Vendredi 20 juin : Visite de la clouterie Rivière à CREIL : dernière usine de clous en activité en France. 2800 modèles de clous toujours fabriqués sur des machines du XIXème siècle.
Puis nous avons rendez vous sur les bords de l’Oise à la guinguette des pécheurs à RIEUX pour profiter d’un repas et d’un après-midi convivial animé au son de l’accordéon.
Samedi 21 juin : Visite de la maison Gallé-Juillet , qui retrace la vie d’une famille creilloise, de la Révolution à la Première Guerre mondiale. Les pièces de cette riche demeure n’ont pas bougé depuis la Belle Époque : en visitant la cuisine, la salle à manger, le salon et les chambres, nous avons pu découvrir une collection d’arts décoratifs remarquable (meubles estampillés, œuvres de l’artiste Emile Gallé, objets d’art, céramiques et tableaux), le bureau-fumoir et ses ouvrages reliés, le cabinet de curiosité et ses coquillages, la collection de jouets anciens et son étonnant théâtre d’enfant, et le destin tragique de Maurice Gallé, illustré par des souvenirs de la Grande Guerre. La maison a en effet été offerte à la ville de Creil en 1930 par Berthe Gallé en mémoire de son fils Maurice, décédé en 1916 lors des batailles de la Somme.
Sur le même site, sur lequel on peut voir quelques vestiges du château médiéval de Creil, nous avons continué par une visite de la Maison de la Faïence qui nous a permis de découvrir l’aventure industrielle de la faïencerie de Creil par l’évocation de son histoire et de celle de ses ouvriers, des techniques de fabrication de la faïence fine, mais aussi par la présentation de centaines de céramiques, des plus ordinaires aux plus rares, issues de la production creilloise.
L’après-midi : Visite du musée « Mémoire des Murs et des Hommes » à VERNEUIL EN HALATTE, un lieu unique en Europe pour la sauvegarde de dessins ou d’écrits gravés dans la pierre qui représente 10 000 ans de témoignages de la Préhistoire au XXe siècle.
Dimanche 22 juin : Visite de l’Abbatiale de St Leu d’esserent, qui surplombe la vallée de l’Oise du haut d’un promontoire rocheux; ses dimensions et son ornementation sont celles d’une cathédrale, ou d’une belle “Abbatiale” (il s’agit en réalité d’une Eglise Prieurale, qui dépend d’un Prieuré et non d’une Abbaye).
Après le retour au camping pour le repas, après-midi libre, dont certains profitèrent pour faire une partie de pétanque.
Lundi 23 juin : Visite de la Collégiale Notre Dame, puis visite guidée et repas au Château de MONTATAIRE dans la salle d’armes du château, demeure du Baron de Condé jusqu’en 1886. Henri IV roi de France et de Navarre est venu souvent au Château. Depuis 12 ans, la passion communicative d’un père et de sa fille a redonné vie à ce château de 40 pièces sur 1000 m2.
Le soir : apéro et repas (barbecue) de fin de sortie improvisé tous ensemble; tous les participants ont tenu à remercier Bernadette, Dominique et Noëlle pour l’organisation de cette sortie.
Autres sorties pouvant vous intéresser

IDF-S24-035 – Compte-rendu de la Mini croisière : la vallée du Rhin romantique et la Moselle
| Dates : du 5 au 9 mai organisé par : IAPTEFF Sylviane et François De Cochem à

IDF-S24-090 – Compte-rendu sortie et Assemblée régionale IDF
| Dates : du 17 au 29 octobre au domaine de la nature à Presles et Boves| Organisé par : Anne-Marie et Philippe OGER 06

IDF-S24-006 – Compte-rendu de la sortie “Fêtons les rois à Meaux”
Compte-rendu de la sortie Pour la 1ère sortie de l’année, 30 adhérents de notre région se sont retrouvés dans le centre de Meaux pour une

IDF-S24-017 – Compte-rendu de la sortie “La Saint Valentin”
| Date : le 17 février| Organisé par : Sylvie et Patrick VERGE Retrouvons nous samedi 17 février 2024 pour la SAINT VALENTIN Un spectacle