AL-S25-039 – Fête de l’estive à Allanches (15)
Dates : du 23 au 26 Mai 2025
Organisateur : Yvette Vergne et Famille Lissac
Lieux : Allanches dans le cantal.
Un classique de la région Auvergne Limousin qui rencontre toujours un grand succès. La fête de l’estive, c’est entre autre accompagner les vaches et leurs bergers qui montent passer l’été dans les superbes estives du cantal. C’est aussi le moment pour se retrouver entre amis, déguster des produits locaux de grande qualité et soutenir les éleveurs en passant de très bons moments.
Compte rendu de la sortie
C’est avec un réel plaisir que les 22 A3cefistes ont été accueillis par les valeureux organisateurs (Yvette x2 et Alain), pour cette nouvelle édition de la fête de la transhumance à Allanche.
Ce week-end se déroule dans le cadre bucolique de cette petite cité de 800 âmes, au milieu des pâtures verdoyantes, bercés par le tintement des sonnailles.
Nous prenons nos marques dans le camping municipal sous le contrôle des milans qui tournoient dans le ciel. Le stade à proximité est lui aussi envahi de camping-cars. Nous allons ainsi nous retrouver 20 000 ! Quel succès populaire !
La journée est rythmée par une noria de tracteurs et camions bétaillères qui transportent les vaches de race Salers pour la “montade” dans les prés d’altitude. La “dévalade” elle aura lieu en octobre.
Sept troupeaux, dument bénis par le ministre des Cultes de proximité suivront le rite ancestral en défilant dans les rues du village. Ils sont encadrés par leurs propriétaires et leurs familles aidées par de nombreux bénévoles. La sobriété des apparats de troupeaux est une volonté affichée par les organisateurs afin de respecter au mieux les traditions. L’accompagnement d’un troupeau jusqu’à l’estive est toujours un moment prisé par les visiteurs.
Cette année, la race “Bessarde” était mise à l’honneur. Cette race confidentielle qui est une variante de la race Salers était représentée par quelques rares spécimens. Elle est notamment marquée par une bande dorsale blanche.
Immanquablement, ce rassemblement fait l’objet d’une grande foire où se côtoient victuailles en tous genres et articles divers en essayant de favoriser le commerce de proximité. L’animation est assurée par deux bandas qui déambulent joyeusement dans les rues.
Nous avons visité une fromagerie labellisée AOP produisant du Cantal, du Salers et du Saint Nectaire. Nous y avons découvert le processus de fabrication en partant de la salle de traite jusqu’à la cave d’affinage. Aujourd’hui, le lait utilisé est majoritairement issu de vaches de race Montbéliarde. Le dirigeant, succédant à plusieurs générations a dû adopter une gestion d’entreprise plus moderne où le machinisme côtoie les savoir-faire traditionnels. La “gerle” utilisée pour la fabrication du Cantal réserve encore des secrets que la chimie tente de percer !
La visite du bourg sous la conduite d’une guide conférencière nous a permis d’apprécier la richesse d’œuvres classés et protégées dans l’église Saint Jean Baptiste, tels la vierge déhanchée, une piéta atypique et un retable remarquable.
La promenade dans les rues nous a donné la possibilité d’admirer les riches villas pavillonnaires édifiées par des expatriés, partis dans le Nord pour pratiquer le commerce de toiles et finalement revenus au pays pour retrouver leurs racines. Enfin, l’Espace du Cézalier, rappelant les draperies évoquées ci-dessus retrace la vie en moyenne montagne. Elle fait aussi place à des citations de l’écrivaine locale Marie Hélène Lafon, et présente des photos du Président Pompidou revenant sur ses terres natales et de JP Belmondo adolescent pendant ses vacances Cantaliennes.
La gastronomie n’est pas oubliée, la “truffade” régale les gourmets.
A chaque fin de journée les organisateurs nous ont proposé une mise en appétit, moment privilégié d’échanges pour écouter le ressenti de chacun et préparer la journée suivante.
C’est dans le village de Menet que s’achèvera notre périple. La guide et comédienne Raphaëlle a notamment attiré notre attention sur des détails inaperçus par les profanes, comme par exemple, des croix en pierre ornant le faitage de nombreuses maisons. Enfin, un sentier balisé matérialisé par des pierres sculptées nous a permis de faciliter la digestion et de clôturer agréablement ce séjour Cantalien.
Souhaitons que la 34eme édition de cette fête de l’estive connaisse l’an prochain le même succès que celle de cette année !
En résumé un week-end tonifiant à recommander à tous ceux qui souffrent des turpitudes et nuisances de la vie anxiogène ambiante.
Grand merci à nos fidèles organisateurs Yvette Vergne, Yvette et Alain Lissac
Texte de Lucien FRAYSSE, Photos des participants.
Autres sorties pouvant vous intéresser

AL-S23-029 – Inter régions à Aurillac (15)
Date : du 12 au 16 avril 2023 Organisé par : Edith Battentier et le comité de Région AL Cette année, Auvergne Limousin est en


AL-S23-079 – Fête de la noix à Sénezergues (15)
Dates : du 06 au 08 octobre 2023 Organisateur : Yvette et Alain Lissac Un classique des ACCCF, la belle rencontre qui fête la noix
