En participant aux sorties et voyages de l’Auto Caravaning et Camping-car Club de France (ACCCF), on fait très rapidement de multiples connaissances, qu’on retrouvent régulièrement et comme la dévise précédente de notre association le disait, on se sent “LIBRE MAIS JAMAIS SEUL”. Il n’est pas rare que l’un d’entre nous rencontre quelques soucis techniques ou logistiques, et une solution est souvent trouvée dans le groupe. Ainsi, Michel, adhérent très actif de la section CVDL, nous fait profiter de son expérience et de ses connaissances en batterie :

Il ne se passe pas une fois quand, lors d’une sortie en groupe, un équipage déclare un problème de batterie cellule, et dans 90% des cas cela provient d’une batterie plomb. Aujourd’hui je pense qu’il n’est plus judicieux de la remplacer par une batterie GEL ou AGM.

C’est pour répondre à ceux qui ont des préjugés sur les batteries Lithium que je vous conseille de lire l’article ci dessous

Il existe plusieurs sortes de batterie lithium, mais les plus répandues aujourd’hui pour les véhicules de loisirs sont les Batteries Lithium Fer Phosphate appelés LiFePO4 ou LFPQuels sont les avantages des batteries LFP :

Sécurité accrue : Comparées aux batteries Lithium ion (comme le NMC Nickel Manganèse Cobalt, utilisées sur les voitures électriques), les batteries LFP sont moins susceptibles de surchauffer ou de provoquer des incendies. Avec une faible résistance interne et un emballement thermique d’un seuil d’environ 270°C (518°F), les batteries LiFePo4 sont l’une des options de batterie au lithium les plus sûres.

Les batteries LiFePO4 présentent une bonne stabilité thermique qui les rend résistantes aux températures élevées et tolérantes aux décharges profondes allant jusqu’à 90% voire 100%, ce qui réduit les risques d’explosion ou d’incendie. De plus elles sont aujourd’hui, régulées en courant de charge et décharge avec leur BMS intégré.

Qu’est-ce qu’un BMS : C’est un Système de Gestion de Batterie ou Batterie Management System, dispositif électronique complexe intégré aux batteries rechargeables pour surveiller et réguler leur fonctionnement. Son rôle principal est d’assurer que la batterie fonctionne dans des conditions sûres et optimales, en évitant la surcharge, la décharge excessive ainsi que la surchauffe. Sans BMS, les batteries sont vulnérables aux dommages qui peuvent non seulement réduire leur durée de vie, mais également affecter l’appareil qu’elles alimentent.

Durée de vie : Les batteries LiFePO4 offrent une durée de vie remarquable.  Elles peuvent supporter de 2000 à 5000 cycles de charge, tandis que la durée de vie des batteries lithium ion classiques est d’environ 500 à 1 500 cycles, et les batteries plomb de 500 à 600 cycles

Taux de décharge maximal de la batterie LiFePO4.  Il est tout à fait possible de décharger une batterie LiFePO4 à 100 % de sa capacité maximale sans risquer de l’endommager. Par conséquent, la profondeur de décharge maximale (DOD) de ces batteries est fixée à 100 %, bien qu’il  soit préférable de ne pas dépasser une décharge de 80% . En comparaison le seuil de décharge pour une batterie Gel ou AGM au plomb est de 50%

A capacité affichée égale, une batterie LifePo4 possède donc 1,8 à 2 fois plus de capacité qu’une batterie plomb.

Poids : Une batterie au lithium fer phosphate de 100 Ah ne pèse que 11 à 13kg, contre 29 à 30 kg pour une batterie AGM de 100 Ah.

Dimensions : Les dimensions sont également plus faibles que cemmes des batteries AGM ou au gel. Par exemple : les dimensions (Lxlxh) d’une batterie LFP de 140 Ah sont de 36 x 18 x 19 cm  ; celles d’une batterie de 200 Ah  53 x 20 x 22 cm.

Prix : Les prix des batteries LFP ont considérablement diminué et sont à ce jour de 240 Euros à 1500 Euros pour 100 Ah LFP selon la marque et le vendeur. Pour information environ 90 % de ces batteries sont de fabrication chinoise, et les batteries les plus chères ne sont pas forcément les plus performantes. Attention toutefois dans le choix du vendeur, et des possibilités de conseil et de reprise en cas de problème, notament en cas de prix très attractif.

Par contre, l’installation d’une batterie LFP nécessite quelques précautions :  il convient de s’assurer que cette dernière est complatible avec les éléments en place (chargeur, alternateur, panneau et régulateur solaire, cablage, …) et prévoir leur remplacement si nécessaire. Par exemple, la charge de la batterie est extrêmement rapide, ce qui implique des courants plus importants et peut nécessiter l’augmentation de la section des câbles de raccordement, et le remplacement des organes de protection (fusibles et/ou disjoncteurs), en particulier si la puissance de batterie installée est supérieure à 200Ah.

Mon expérience: il y a 5 ans, j’ai équipé mon  camping-car Pilote de 7.5m de 2013 d’une batterie LFP de 100 Ah ; l’alternateur est d’origine ainsi que les fusibles de 50A, la section de câble des batteries est de 25mm2 et mon installation fonctionne parfaitement,  avec un panneau solaire de 100w qui suffit à la recharger en 2 à 3 heures de soleil. De plus lorsque l’on roule c’est l’alternateur qui recharge la batterie et ce mode de charge est encore plus rapide*.

Cette batterie de 100 Ah coutait à l’époque 420 euros sur Amazon, on trouve aujourd’hui la même batterie à 250 euros.

Je n’ai jamais manqué de courant depuis 5 ans alors qu’avant, j’ai usé deux batteries AGM de marque (SAFT) en 6 ans à raison de 250 euros l’unité hors pose.

Michel H Adhérent ACCCF CVDL

Conclusion

La gestion de l’énergie en camping-car est primordiale pour avoir une autonomie suffisante lors de nos voyages et sorties. c’est pourquoi L’Auto Caravaning et Camping‑car Club de France encourage ses membres à découvrir ces solutions de batteries au lithium.

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à cliquez sur le lien Batterie LiFePO4 (réservé aux adhérents connectés avec leur login et mot de passe) ou à nous écrire via notre formulaire de contact.

A lire également